Société

Tunisie – Le ministère de la Santé n’est nullement pressé pour la reprise du tourisme

Tunisie – Le ministère de la Santé n’est nullement pressé pour la reprise du tourisme

Alors qu’on est en pleine période de présaison touristique. Le moment où les tour-opérateurs commencent à lancer leurs offres pour la saison estivale, la Tunisie semble se plaire dans cet état de néant dans lequel elle se trouve depuis plus d’une année. C’est comme si le ministère de la Santé n’était nullement dérangé par cet état et par la misère et la faillite totale qui frappe le secteur du tourisme et derrière lui, toute l’économie nationale qui s’y base base, en grande partie.

On dirait que nos dirigeants se sont habitués à la mendicité. Ils demandent l’aumône et cherchent des aides partout, sans consentir le moindre effort. Et c’est valable pour le secteur du tourisme. Puisque nos dirigeants ne cessent de compter sur la sympathie et la sollicitude des partenaires classiques, sans pour  faire le moindre effort pour « mériter » cette aide.

En effet, les partenaires de la Tunisie dans le domaine du tourisme ne déméritent pas. Ils ont, à maintes reprises, relancé les autorités tunisiennes. Les tour-opérateurs veulent, au moins, connaitre les exigences de la Tunisie pour accueillir les touristes. Ils demandent si les touristes doivent présenter un simple test PCR négatif, ou s’ils doivent être vaccinés. La Tunisie va-t-elle autoriser l’accès à son territoire pour les touristes, uniquement sous le formule du All Inclusiv, à charge de ne pas quitter leurs hôtels ?

Autant de question, auxquelles les réponses doivent, en théorie, être faciles à formuler. Or, les tour-opérateurs pleins de bonne volonté envers la Tunisie, sont restés sur leur faim, puisque les autorités tunisiennes n’ont, parait-il pas daigné leur répondre. Il faut croire que le ministère de la Santé, seule autorité, à pouvoir répondre à ces questions des professionnels du tourisme, n’est pas préoccupé par le fait que le pays va vers une deuxième saison touristique successive « blanche ». Ce qui veut dire, la mort inéluctable de tout le secteur qui fait vivre des centaines de milliers de tunisiens.

Le ministère du Tourisme est appelé à faire connaitre et de toute urgence, à ses partenaires étrangers ses conditions pour accepter les touristes cette année, comme il doit, immédiatement, avoir entre les mains, le nouveau protocole sanitaire spécifique pour les établissements touristiques. Protocole qui devrait être proposé par le ministère de la Santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut