Société

Tunisie – Les médicaments génériques : Sont-ils en train de les soumettre aux contrôles de qualité qu’il faut ?

Tunisie – Les médicaments génériques : Sont-ils en train de les soumettre aux contrôles de qualité qu’il faut ?

La loi tunisienne stipule que les médicaments, et non seulement les génériques, de même que tout autre produit à usage humain, doivent être soumis aux contrôles de qualité au laboratoire de contrôle des médicaments du ministère de la santé. Et là, on parle des médicaments, surtout génériques, qu’ils soient fabriqués en Tunisie ou importés. Ce contrôle doit être requis pour l’obtention de l’autorisation d’importer le produit ou de le mettre sur le marché, au début, mais aussi, à chaque importation ou chaque lot fabriqué. Chaque lot doit, en effet, subir des tests de contrôle sur des échantillons qui sont prélevés au hasard, dans le lot.

Or, maintenant, on ne sait pas si ce système marche toujours de cette façon. Mais une chose est sûre : Les plaintes en rapport avec la qualité des médicaments vendus en Tunisie ne se comptent plus. Il y en a tous les jours. Et, pire encore, il y a de plus en plus de médecins qui se plaignent de ne pas obtenir de bons résultats en prescrivant tel ou tel produit générique, au point qu’ils refusent, désormais de prescrire les produits de tel ou tel laboratoire.

Et ce système ne concerne pas, seulement, les médicaments, comme on l’a dit, mais tous les produits à usage humain, comme les aliments, les produits d’hygiène ou cosmétiques et autres…

C’est dire si défaillance il y a dans ce système, c’est la catastrophe assurée !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut