Société

Tunisie – Plus que 4 jours avant l’ouverture des portes de l’enfer face aux enfants ! Et on n’a encore rien fait !

Tunisie – Plus que 4 jours avant l’ouverture des portes de l’enfer face aux enfants ! Et on n’a encore rien fait !

La pandémie de covid est en train de reprendre du poil de la bête, un peu partout dans le monde. Et en Tunisie, on n’est, bien évidemment, pas à l’abri de cette nouvelle vague qui s’annonce phénoménale. Même s’il est attendu qu’elle soit, essentiellement, faite de cas plus ou moins simples, elle n’en demeure pas moins une vague qu’on appréhende avec beaucoup prudence. Cette vague propulsée par le variant Omicron, qui est hyper contagieux, quoique trop peu virulent, s’annonce, donc, dévastatrice des systèmes de santé et des systèmes économiques des pays, avec de trop nombreuses contamination en même temps, et, donc, un fort absentéisme dans tous les secteurs, et surtout celui de la santé, qui risque d’être, assez vite, affecté par le nombre de personnels rendus indisponibles par les contaminations ou les mesures de confinement.

Sans oublier, bien sûr, le risque omniprésent des cas graves et des hospitalisations qui toucheront prioritairement les personnes non vaccinées et les enfants. Or, du côté de chez nous, on est fier d’arborer l’un des taux de couverture vaccinale les plus bas… Dons, il va falloir s’attendre à de la casse. Surtout avec des foyers à point de départ scolaire.

Et c’est de ce risque particulier lié aux élèves en milieu scolaire, qu’il est, justement question, aujourd’hui. Car le gouvernement, qui veille au grain, n’a pas été capable de mettre à profit la trêve des vacances pour prendre les devants et s’organiser en vue d’une rentrée qui s’annonce à très haut risque. Et il lui reste, à peine, quatre jours, pour nous faire une démonstration de sa compétence, en s’assurant que la rentrée des classes se fasse dans les conditions de sécurité sanitaire optimales pour les élèves et pour les enseignants.

Mais, à ce rythme, il est très peu probable que nos brillants ministres trouvent la solution en si peu de temps, puisque celui de la santé n’a pas réussi à avancer dans la vaccination de cette classe d’âge, et n’a, même, pas été capable de convaincre son comité scientifique d’autoriser la vaccination des enfants de 5 à 12 ans. Alors que celui de l’éducation, il s’est contenté de se balader pour inaugurer des clubs de jeunes, probablement pour fuir ses réalités, comme celle de ses enseignants qui n’ont pas reçu leurs salaires !

Croisons, donc, les doigts, et espérons, tout en priant tous les marabouts que compte ce pauvre pays, pour qu’ils nous viennent en aide, ainsi qu’à nos enfants, et pour que cette rentrée ne soit pas aussi redoutable qu’elle le parait !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut