Tunisie – Pourquoi Kaïs Saïed a-t-il eu raison de refuser les passeports diplomatiques aux députés ?

Le président de la République, Kaïs Saïed a refusé de donner une suite favorable à la requête officielle faite par la présidence de l’ARP, en rapport avec l’octroi à tous les députés, de passeports diplomatiques.

La raison avancée par le président est qu’il n’y a pas de base légale à cette « habitude » et qu’en l’absence d’un texte légal, il ne pourrait agir de la sorte.

Il a, toutefois, rappelé que les députés appelés, de par leurs fonctions à se déplacer à l’étranger, pourraient toujours obtenir un passeport rouge. Document réservé aux missions et qui doit être remis aux services de la sûreté de retour au pays.

Il parait cependant, que la véritable raison du refus de Kaïs Saïed serait liée à la présence parmi les représentants du peuple, d’ éléments connus pour leur « extrémisme » qui pourraient générer des tensions, voire de vrais incidents diplomatiques, lors de leurs déplacements à l’étranger.

D’ailleurs, il y a même parmi eux, des élus qui ont été expulsés de certains pays, à l’instar, de Houcine Jaziri qui a été expulsé du Canada et des USA et qui n’hésiterait pas, une fois son passeport bleu dans la poche, à aller narguer les autorités de ces pays, en se cachant derrière l’immunité et les avantages que lui procure le passeport diplomatique.

Sous son air de gentil bonhomme, Kaïs Saïed n’aura pas fini d’étonner tous ceux qui penseraient pouvoir le manipuler ou lui faire avaler des couleuvres !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut