Société

Tunisie – Première réunion du Comité supérieur pour l’accélération de l’achèvement des projets publics

Tunisie – Première réunion du Comité supérieur pour l’accélération de l’achèvement des projets publics

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani a présidé, ce matin, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, la première réunion du Comité supérieur pour l’accélération de l’achèvement des projets publics, créé par le décret n°68-2022 du Le 19 octobre 2022, dans le but de trouver des solutions appropriées pour accélérer la réalisation des projets contribuant à la croissance économique et sociale, aux niveaux national et régional.

La Présidence du Gouvernement a annoncé, par voie de communiqué, que la séance a examiné la situation du rythme d’achèvement des projets publics et les problèmes les plus importants qui entravent l’avancement de leur mise en œuvre. A cet effet, une nouvelle approche à adopter pour accélérer le rythme de l’achèvement de ces projets a été prise en compte.

La séance a également examiné les difficultés et présenté des propositions pratiques pour surmonter les problèmes qui entravent l’avancement de la réalisation d’un grand nombre de projets aux budgets énormes, liés aux secteurs de la santé, des transports, des infrastructures, de l’investissement, de l’agriculture, de l’environnement, de la jeunesse et des sports.

Il a été décidé à cette occasion, de :

– Renforcer les services concernés en ressources humaines nécessaires sous forme de détachement ou de placement d’utilité publique dans les meilleurs délais.

– Faciliter les procédures administratives et juridiques aux niveaux national et régional.

– Simplifier les procédures de prise de décision à travers le mécanisme de délégation aux niveaux régional et local.

– Établir des normes et des indicateurs permettant de classer avec précision les projets prioritaires.

– Œuvrer à faire respecter l’autorité de la loi pour surmonter tout ce qui empêche d’atteindre les progrès requis dans la réalisation des projets.

– Appeler toutes les parties prenantes à assumer leurs responsabilités en s’engageant dans l’effort national visant à accélérer le traitement des problèmes qui entravent la réalisation des projets.

– Plus de coordination entre ministères dans les projets à caractère stratégique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut