Société

Tunisie – VIDEO : Déclaration de Saïed à Alger

Le président de la république, Kaïs Saïed a déclaré, en marge du sommet des pays exportateurs de gaz à Alger, que la Tunisie participe à ce sommet en tant qu’invité d’honneur, mais aussi, comme partenaire de choix de nos frères algériens.

Saïed a rappelé l’historique de la Tunisie en termes de production de gaz, et en partenariat avec le voisin algérien, depuis les années  du 19ème siècle.

Il a assuré qu’il y a une nouvelle approche en ce moment pour cette énergie, en rapport avec l’indépendance totale et la souveraineté de chaque nation et chaque peuple sur ses richesses énergétiques.

Saïed a abordé la question des relations avec l’Algérie en assurant qu’on ne peut pas parler de relations stratégiques, puisque cette relation se tisse entre deux peuples frères dans un même pays, et non entre deux pays différents. Il a évoqué l’histoire commune, et la lutte actuelle commune pour la prospérité du peuple.

Concernant ses entretiens avec ses homologues, il a assuré qu’ils ont tourné autour de la question palestinienne, et le droit du peuple palestinien à ériger son Etat sur toute la terre de Palestine avec pour capitale, Jerusalem. Ce qui représente la position inébranlable de la Tunisie à ce sujet. Il a rappelé les atrocités vécus par le peuple palestinien à Gaza, avec un nombre de victimes avoisinant le tiers des victimes de la bombe d’Hiroshima, devant une inaction totale des pouvoirs du Monde. Et il s’est félicité des réactions des peuples à travers le monde, en soutien aux palestiniens.

Saïed a mis l’accent sur l’importance du moment. Le moment de la libération des peuples et des esprits.

Il a ajouté que ses entretiens avec ses homologues ont, aussi, abordé les relations bilatérales et les possibilités de développer la coopération économique, notamment en matière d’investissements. Il a fait remarquer que plusieurs projets ont été sabotés depuis l’intérieur de la Tunisie, par des personnes à la solde des lobbys qui veulent s’emparer des richesses du peuple tunisien. Il a promis, à cet effet, qu’il va veiller, en personne, à trancher dans tous ces dossiers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut