Société

Tunisie [Vidéo]: Incendie de la façade de l’ancienne église à Béja, explications du maire

Le maire de Béja, Yasser Gharbi a affirmé, samedi dans une déclaration à la presse relative à l’incendie de l’ancienne église de la ville, que la municipalité n’allait pas dérober à ses responsabilités, précisant que ce site était fermé pour réfection.

Il a signalé qu’un budget était prévu l’année passé mais en raison des difficultés et de la rareté des ressources publiques, il a été reporté pour cette année avec une enveloppe conséquente pour la réfection.

Evoquant l’incendie de vendredi, Yasser Gharbi a précisé qu’il s’agit de sans abris qui squattaient les lieux, assurant que la responsabilité est commune car l’Etat se devait de leur trouver un endroit où loger ou les expulser puisque se sont des gens qui ne sont pas originaires de la ville.

Il rappelé que la municipalité avait demandé l’évacuation des lieux par ses occupants étant donné que ces résidants s’adonnent à la consommation de l’alcool , mais en raison des problèmes sociaux cela n’a pas été possible.

Le maire de Béja a ajouté que la municipalité a commencé à réparer les dégâts extérieurs en attendant la mise en place du projet.

Il a reconnu que que la direction régionale de la culture a demandé d’exploiter l’espace, rappelant qu’il avait demandé à l’ancien ministre de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, de consacrer un budget conséquent pour sa réfection mais cela est resté de l’encre sur du papier.

Yasser Gharbi a souligné aussi qu’une action en justice a été engagée hier concernant l’incident, assurant que la justice suivra son cours.

Au delà de cet incident, le maire de la ville a lancé un cri d’alarme sur la situation de paralysie totale qui prévaut dans la ville entre les directions administratives, appelant à un dialogue nationale sur la situation à Béja pour résoudre ces problèmes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut