Société

Tunisie – VIDEO : Kaïs Saïed préside une réunion du conseil supérieur de la sûreté nationale

Le président de la République a présidé, ce soir, une réunion du conseil supérieur de la sûreté nationale, qui s’est intéressé au problème de la migration clandestine.

Saïed a assuré qu’il ne s’agit pas de migration volontaire, mais forcée et organisée par certaines parties. Comme les réseaux criminels qui opèrent le trafic des êtres humains et les organes, et qui ne ciblent pas seulement le gain d’argent, mais ciblent la pérennité des Etats.

Saïed a rappelé comment, suite à la dernière réunion du conseil quand il a abordé le sujet et dénoncé ce trafic, il a été ciblé de l’étranger et de l’intérieur du pays par une campagne de dénigrement. Cette crise créée de toute pièces a, même, été exploitée à des fins électorales.

Il a appelé ces « parties » à se faire plus discrets si jamais il leur reste un brin d’honneur.

Saïed a précisé que ceux qui orchestrent ces campagnes depuis l’étranger, sont ceux-là, mêmes, qui poussent ces pauvres gens à migrer de cette façon. Saïed a ajouté que ces parties utilisent des réseaux de sites électroniques et des réseaux sociaux pour en faire une plateforme pour attaquer le système, au nom de la liberté d’expression.

Saïed a répété que nous sommes fiers d’être africains et nous accueillons ceux qui demandent notre accueil, mais nous refusons d’être une terre de transit, ni une terre de résidence des migrants. Il a ajouté que les migrants trouvent en Tunisie, malgré nos moyens limités ce qu’il ne risque pas de trouver ailleurs, en termes d’accueil et de prise en charge. Et ce, grâce aux efforts du croissant rouge, du peuple et de l’armée ainsi que de tous les services de l’Etat. En l’absence totale des organisations internationales qui n’ont intervenu qu’à travers les médias.

Mais, en plus de ces valeurs orales du tunisien, il y a un état et une nation. Et aucun Etat n’accepte la création de milices ou de tribunaux étrangers sur son sol, ni des institutions d’enseignement qui ne sont pas sous le contrôle de l’Etat tunisien. Tout le monde doit se soumettre à la loi tunisienne

Saïed s’est demandé comme un humain peut marcher sur 5000 km en plein désert, et comment une femme enceinte peut faire le même trajet à pieds sans aucune aide, et comment ces migrants se procurent des lignes téléphoniques tunisiennes alors qu’ils sont encore au désert. Tout ceci atteste la présence de ces gangs de trafiquants qui exploitent ces pauvres gens.

Saïed a dit détenir des chiffres choquants des sommes astronomiques d’argent qui sont arrivées en Tunisie grâce à ce trafic.

Saïed a assuré que ces comploteurs qui visent l’Etat n’arriveront à rien grâce aux patriotes tunisiens, de même que ceux qui tentent de déstabiliser l’Etat en diffusant des intox.

Saïed a dit que nous menons une guerre contre ces gangs et a appelé la justice à s’engager dans cette guerre.

Suite à l’allocution du président, un membre du conseil a donné des détails sur les sommes d’argent qui ont été versés pour les trafiquants en Tunisie qui se chiffrent en dizaines de milliards de nos millimes. A ce propos Saïed a ajouté qu’il détient les identités de ceux qui ont envoyé cet argent et ceux qui l’ont réceptionné en Tunisie. Pour un total estimé à plus de mille trois cent milliards de millimes, pour les six premiers mois de l’année en cours, rien que pour le circuit postal. Sachant que ces sommes proviennent de pays très pauvres qui ne disposent, en principe, pas de ces sommes qui pourraient financer des projets pour ces migrants, au lieu de financer leur migration.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut