Monde

Ukraine : Une confidence de Biden sur Zelensky qui en dit long sur la panique en Occident

Ukraine : Une confidence de Biden sur Zelensky qui en dit long sur la panique en Occident

C’est la preuve, s’il en fallait, que la guerre en Ukraine est une vraie épine dans le pied des Occidentaux et qu’après les promesses pour aider Kiev à la gagner Américains et Européens ne savent plus comment passer à la vitesse supérieure. Le président américain, Joe Biden, a déploré le fait que même le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas pris au sérieux son alerte sur l’incursion russe…

Biden a tenu hier vendredi 11 juin à rappeler que les USA avaient mis en garde l’Ukraine quant à un risque imminent d’invasion russe. Je sais que beaucoup de gens pensaient que j’exagérais, a dit amèrement le président américain. Zelensky n’avait “pas voulu entendre” les alertes des États-Unis avant le lancement de l’opération russe en février, a ajouté Biden lors d’une cérémonie à Los Angeles pour collecter des fonds…

Mais je savais que nous avions des informations pour soutenir” cette appréciation du contexte, a souligné le président américain, qui manifestement n’a pas digéré cette affaire et surtout les conséquences que ça entraîne pour son pays, contraint de faire quelque chose pour épauler l’Ukraine, mais quoi à ce stade ?

Le président russe «Vladimir Poutine allait franchir la frontière. Et cela ne faisait pas de doute, et Zelensky, comme beaucoup d’autres gens, ne voulait pas l’entendre. Je comprends pourquoi ils ne voulaient pas l’entendre, mais (Poutine) est entré», a martelé Biden…

On se demande bien ce que toutes ces complaintes viennent faire là des mois après, alors que la situation est ce qu’on sait en Ukraine. La seule explication c’est que cette affaire est devenue une patate chaude pour les Occidentaux. L’Union européenne (UE) s’entredéchire sous nos yeux et Paris vient de marteler que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ne doit pas diviser les Européens – entre ceux qui freinent comme la France et l’Allemagne et ceux qui applaudissent comme la Pologne. Quant aux USA ils ne savent pas comment livrer des armes lourdes à Kiev sans que Poutine ne le prenne comme une déclaration de guerre…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut