Monde

“Un jour de fête” pour l’Ukraine et la Moldavie, le cauchemar pour Poutine : von der Leyen fait une annonce Historique

“Un jour de fête” pour l’Ukraine et la Moldavie, le cauchemar pour Poutine : von der Leyen fait une annonce Historique

Le monde a un peu oublié l’Ukraine, happé par les horreurs à Gaza, ce qui arrange les affaires du président russe Vladimir Poutine. Mais l’Union européenne (UE) elle n’a pas oublié le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. “Aujourd’hui est un jour historique“, a déclaré ce mercredi 8 novembre devant les médias Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (CE). Cette dernière a donné son feu vert pour les négociations en vue de l’adhésion à l’UE. Idem pour la Moldavie. Et là ça n’arrange plus les affaires de Poutine…

Rappelons qu’en juin 2022 l’UE avait attribué à l’Ukraine le statut de candidat, dans un élan à la symbolique très forte alors que les chars russes campent dans le pays depuis février de la même année. La Moldavie voisine aussi avait été admise dans l’anti-chambre de l’Union.

L’ouverture de négociations en bonne et due forme est le prochain stade avant l’adhésion formelle, après un processus qui s’étale sur un paquet d’années, sauf si les 27 Etats-membres de l’UE en décident autrement. D’ailleurs ils ont rendez-vous les 14 et 15 décembre prochain à Bruxelles pour valider ou non la décision de la CE sur l’Ukraine. Mais cela devrait être une simple formalité…

L’Ukraine continue à faire face à des difficultés énormes et à la tragédie provoquée par la guerre d’agression de la Russie“, a dit Ursula von der Leyen, en ajoutant que malgré ces écueils l’Ukraine avait continué à se restructurer “en profondeur” dans la perspective de son adhésion à l’UE.

La Moldavie, qui se plaint fréquemment des immixtions funestes de la Russie, a aussi entamé “des réformes significatives“, a dit par ailleurs la présidente de la CE. L’UE veut aussi coopter la Géorgie, partiellement occupée par les troupes de Poutine depuis 2008. Un statut de candidat officiel à l’adhésion lui a été accordé.

Aujourd’hui est un jour de fête en Géorgie“, a dit fièrement von der Leyen, en incitant ce pays à se lancer dans d'”importantes réformes” pour donner corps aux “aspirations de l’écrasante majorité de ses citoyens à rejoindre l’UE“.

Les Européens n’ont pas oublié la Bosnie, pays candidat à l’adhésion, la CE recommande l’ouverture de négociations d’adhésion avec ce pays des Balkans quand il parlera d’une même voix et se mettra en ordre de marche. “Nous avons ouvert grand la porte“, mais l’UE attend des progrès tangibles dans ce sens, a souligné l’Allemande.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut