Monde

Un nouveau pays pourra adhérer aux BRICS en 2024

Un nouveau pays pourra adhérer aux BRICS en 2024

Dans une récente interview accordée au Monde diplomatique, le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, a exprimé son optimisme quant à l’adhésion de son pays aux BRICS en tant que membre permanent. L’étude la possibilité du Venezuela de rejoindre ce groupe d’économies majeures en développement est prévu pour le prochain sommet des BRICS, qui se tiendra en octobre 2024 à Kazan, en Russie.

Le Venezuela, qui a déjà été accueilli en tant que partenaire lors d’un précédent sommet en Afrique du Sud, aspire à une place plus stable au sein des BRICS, un groupe qu’il considère comme “l’avenir de l’humanité” et une “puissance économique définitive”.

Par ailleurs, Maduro a critiqué la décision de l’Argentine, sous la présidence de Javier Milei, de refuser l’invitation à rejoindre les BRICS, la qualifiant d'”acte insensé” contre les intérêts de son pays.

Le groupe des BRICS, fondé en 2009, regroupe les principales économies en développement, notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Récemment, les BRICS ont officiellement intégré l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran en tant que membres à part entière.

Cette expansion souligne l’importance croissante du groupe dans le paysage économique mondial.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut