Monde

Une catastrophe… Pour les migrants clandestins en Italie

Une catastrophe… Pour les migrants clandestins en Italie

Environ deux mois après l’approbation du Parlement italien, le Sénat a approuvé l’accord signé entre Rome et Tirana, qui stipule que les demandeurs d’asile ayant survécu à la noyade seront envoyés dans des centres de détention en Albanie, pendant que leur demande est étudiée. Mais les organisations humanitaires craignent cet accord, estimant qu’il autorise la « détention arbitraire » de demandeurs d’asile pour une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois, ce qui viole le droit international.

Le projet de loi a été approuvé par une majorité de 93 voix contre 61, après que la Chambre des représentants l’ait préalablement approuvé. La proposition est maintenant en attente d’examen par le Parlement albanais, après que la Cour constitutionnelle du pays lui a donné le feu vert le mois dernier. La loi concerne les bateaux de migrants interceptés par des navires militaires italiens dans les eaux internationales et, par conséquent, les autorités italiennes pourront transférer, dès qu’ils effectuent des opérations d’interception ou de sauvetage, environ trois mille migrants chaque mois vers l’Albanie, qui n’est pas membre de l’Union européenne.

Dans le cadre de cet accord, l’Albanie hébergera jusqu’à 3 000 migrants simultanément dans deux centres, tandis que l’Italie accélérera l’examen de leurs demandes d’asile.

Le gouvernement italien, d’extrême droite dirigé par Giorgia Meloni a salué cet accord comme un signe de solidarité européenne, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’a également soutenu. Mais les associations et organisations de défense des droits de l’homme ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’Italie sous-traite ses obligations internationales, et l’opposition de centre-gauche du pays a décrit cela comme un exercice de propagande coûteux à l’approche des élections européennes de juin prochain.

Le texte de l’accord indique que l’accord coûtera à l’Italie plus de 600 millions d’euros sur cinq ans pour construire les centres en Albanie, les doter en personnel et mettre en place des contrôles à distance, un argent qui, selon l’opposition, pourrait être mieux utilisé pour les centres de traitement des migrants existants en Italie. .

“En vertu de l’accord, les personnes seront maintenues sur les bateaux pendant des jours plus longs que nécessaire pendant leur transport vers l’Albanie”. “Cette grave distorsion des règles de recherche et de sauvetage pourrait mettre la vie des personnes en danger et pourrait affecter les personnes se trouvant déjà en Albanie. “Un chapitre honteux pour l’Italie. Il est temps que les institutions européennes se rendent compte que l’accord entre l’Italie et l’Albanie créerait un régime illégal et nuisible et qu’il doit y mettre un terme.

Dans un communiqué, Mgr Gian Carlo Perego, du Bureau des migrants de la conférence épiscopale, a déclaré que le budget de 673 millions d’euros était de l’argent “jeté par-dessus bord” qui aurait pu être utilisé pour créer des emplois ou sauver des vies.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut