A la une

USA : Dans les deux cas ils éliront en 2024 un Président “vieux” et usé, Trump aussi a ses pépins de santé

USA : Dans les deux cas ils éliront en 2024 un Président “vieux” et usé, Trump aussi a ses pépins de santé

Il n’est pas rare, en public ou en privé, que l’ex-président américain Donald Trump se laisse aller à des digressions désobligeantes sur le grand âge et la santé de son rival Joe Biden, qu’il se gausse des bourdes et oublis de l’occupant de la Maison Blanche. Patatras : Trump aussi a ses pépins de santé, il fallait s’y attendre à 77 ans bien tassés. Le républicain est parvenu jusqu’ici à donner le change, avec sa dégaine de boxeur prêt à tout écraser sur son passage. Sauf qu’on oublie qu’il n’a que 4 ans de moins que le démocrate…

Des pertes d’équilibre, moins de punch dans les attaques, des confusions… Nous ne parlons pas de Biden mais bien de Trump. Et le plus beau dans cette affaire – je parle du point de vue du camp adverse, les démocrates – c’est que les ennuis du champion des républicains surgissent en pleine campagne présidentielle. Pourtant il y a moins de deux mois Trump s’enorgueillait d’une lettre de son médecin qui disait qu’il était en «excellente santé», que «ses examens cognitifs étaient exceptionnels» et qu’il avait même perdu quelques kilos.

Mais selon les observateurs le compte n’y est pas. Le «Daily Mail» rapporte que plusieurs médecins ont remarqué que le républicain avait «l’air fatigué, décharné et instable» ces derniers mois. Pas plus tard que le 13 janvier 2024 on a vu Trump «traîner la jambe» et «instable» en pénétrant dans son hôtel dans l’Iowa. «Je n’ai jamais vu ça chez lui, confie un médecin new-yorkais. Il avait un peu l’air d’être sur un bateau en mer, il manquait d’équilibre»…

 On l’a vu «moins animé que d’habitude (…). Sa voix était plus basse», disent les mêmes sources. Suffisant pour faire fuser les supputations et conjectures. Surtout que sa campagne électorale est parsemée de bévues, qu’il enchaine ces dernières semaines. Par exemple on a entendu Trump dire à plusieurs reprises que Barack Obama est l’actuel président, il est arrivé aussi au républicain de se tromper sur le nom de la ville dans laquelle il fait campagne, rappelant les gaffes de Biden.

Certes à ce stade ce sont de simples confusions mais le fait est que Trump n’a jamais failli de la sorte. «Cela montre simplement qu’il vieillit, assure un médecin californien. Même s’il a l’air assez épuisé». Bon, on mettra une partie de ces boulettes sur le compte de l’agenda politique et judiciaire archi chargé du républicain cette année. Mais ce qui est certain c’est que ces écarts sont suffisamment sérieux pour qu’on les scrute dans les mois à venir…

Ce qui est certain aussi c’est que très vraisemblablement les électeurs auront le choix entre un vieux… et un vieux pour piloter la première puissance de la planète.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut