Monde

USA : il abat froidement 8 personnes dont un enfant de 5 ans

USA : il abat froidement 8 personnes dont un enfant de 5 ans

Le mal chronique refrappe, pour la énième fois cette année. Ce samedi 7 mai un homme a fait irruption dans un centre commercial de la région de Dallas, dans l’Etat du Texas et a fait feu, comme ça. 8 personnes y ont laissé la vie. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre, d’après les autorités.

(Nous) avons trouvé sept individus décédés sur les lieux. Nous avons transporté neuf individus à l’hôpital (…) Parmi ceux que nous avons transportés, deux sont morts depuis“, a confié Jonathan Boyd, patron des pompiers d’Allen, ville nichée au nord-est du Texase.

La fusillade s’est produite à Allen Premium Outlets, un immense centre commercial assailli au même moment par les clients venus faire les emplettes du week-end. Un policier, qui n’était pas en service, était sur les lieux pour une affaire privée quand il a entendu des tirs, vers 15h30 heure locale, a indiqué le chef de la police locale, Brian Harvey…

L’agent “a entendu des coups de feu, s’est rendu (sur les lieux) des coups de feu, a fait face au suspect et a neutralisé” l’homme, a-t-il ajouté. Ensuite le policier a contacté appelé les secours. On ne connait pas encore l’identité du tireur.

Parmi les blessés acheminés vers les hôpitaux environnants “trois sont en train d’être opérés d’urgence et quatre” sont dans un état stable, d’après le chef des pompiers. Parmi les personnes touchées il y a un enfant de 5 ans, a confié le responsable de l’hôpital cité par NBC News.

Le gouverneur de l’Etat, Greg Abbott, a dénonce une “tragédie indicible“. Le président Joe Biden “a été informé de la fusillade“, a dit aux journalistes un responsable de la Maison Blanche.

Les autorités locales ont magnifié l’intervention du policier qui a permis d’épargner beaucoup de vies. “Nous avons une dette (…) envers les premiers intervenants qui se sont précipités (sur les lieux) des coups de feu et agi rapidement pour neutraliser la menace“, a déclaré Keith Self, représentant républicain du Texas.

Rappelons qu’il y a plus d’armes à feu que d’habitants aux USA et ils causent plus de dégâts humains que dans tous les pays avancés : 49 000 morts en 2021, contre 45 000 en 2020.

Le site Gun Violence Archive a déjà répertorié cette année plus de 195 tueries de masse aux Etats-Unis…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut