Monde

Vers un cessez-le-feu à Gaza : Ismaïl Haniyeh en discussion avec le Qatar et l’Égypte

Vers un cessez-le-feu à Gaza : Ismaïl Haniyeh en discussion avec le Qatar et l’Égypte

Dans un contexte de tensions persistantes, la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza semble progresser grâce à des négociations impliquant des acteurs clés de la région.

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a entamé des discussions importantes avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdoulrahman Al Thani, ainsi qu’avec le directeur des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel.

Selon un communiqué de presse diffusé par le Hamas ce lundi soir, ces échanges téléphoniques ont abouti à l’acceptation par le Hamas d’une proposition de cessez-le-feu avancée par les médiateurs du Qatar et de l’Égypte. Ce développement intervient après que des sources de leadership du Hamas ont confirmé à Al Jazeera leur accord sur la proposition.

Le contexte des discussions a été marqué par une série de négociations tenues au Caire pendant deux jours, axées sur la fin du conflit armé à Gaza et un possible échange de prisonniers. Suite à ces pourparlers, la délégation du Hamas est retournée au Qatar dimanche pour des consultations supplémentaires avec sa direction politique.

Cette série de négociations a coïncidé avec la visite à Doha de William Burns, directeur de la CIA, qui selon des sources diplomatiques, serait venu dans le but de relancer les négociations stagnantes entre le Hamas et Israël.

Cette initiative de médiation révèle l’implication croissante des acteurs régionaux et internationaux dans la recherche d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien, soulignant l’urgence d’un apaisement durable dans la région.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut