Lampedusa : 35 immigrants tunisiens portés disparus en mer entre la Tunisie et l’Italie


Arrivée de migrants le 14 mars 2011 sur l'île de Lampedusa

ROME — Trente-cinq immigrants partis de Tunisie et se dirigeant vers l’île italienne de Lampedusa (sud de la Sicile) étaient portés disparus après le naufrage de leur embarcation, dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités portuaires italiennes citées par l’agence Ansa.

Le bateau, avec 40 personnes à son bord, a chaviré lundi peu après avoir quitté le port de Zarzis dans le sud de la Tunisie, ont ajouté les mêmes sources. Cinq des naufragés ont été secourus par un autre bateau, selon ce qu’ils ont indiqué eux-mêmes à Ansa.

A Zarzis, ni la police ni l’armée n’ont pu confirmer un éventuel naufrage, mais selon un pompier interrogé par l’AFP, un navire de la marine tunisienne est parti sur la zone éventuelle de l’incident.

Un chauffeur de taxi qui a requis l’anonymat a pour sa part indiqué à l’AFP dans la nuit de lundi à mardi avoir vu dimanche après-midi un bateau équipé d’un moteur de 45 CV partir du port « avec plus d’une centaine de personnes à bord alors que sa capacité normale doit être d’environ 50 personnes ».

Selon Ansa, 12 bateaux transportant 818 immigrants, en provenance de Tunisie dans leur majorité, étaient arrivés dans les dernières heures de lundi sur l’île de Lampedusa, à 138 km de la Tunisie.

Depuis le début des insurrections en Tunisie, puis en Libye, près de 10.000 candidats à l’immigration ont débarqué sur ce confetti de 20 km2 perdu au sud de la Sicile, soit plus du double de ceux arrivés pendant toute l’année 2010, a affirmé récemment le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni.

La dirigeante d’extrême droite française Marine Le Pen s’est rendue lundi sur l’ile pour « attirer l’attention sur les dangers très réels » de l’afflux d’immigrés illégaux en provenance d’Afrique du Nord qui, selon elle, pourraient « demain se compter en centaines de milliers ».

Source : AFP (Photo AFP)


Lire aussi
  1. Corée du Sud: 300 lycéens portés disparus dans le naufrage d’un ferry
  2. Tunisie: Des habitants d’El Fahs protestent contre le manque d’informations sur leurs proches disparus dans le naufrage de Lampedusa
  3. Tunisie: 4 marins noyés, 5 sauvés et 4 portés disparus au large de Zarzis
  4. 150 migrants portés disparus au large de Lampedusa
  5. Italie : tensions et casse-tête autour des immigrants tunisiens

Commentaires:

Get our toolbar!