Economie

2022 : Avec un bénéficie historique, Wifak Bank récolte les fruits de sa bonne gouvernance

2022 : Avec un bénéficie historique, Wifak Bank récolte les fruits de sa bonne gouvernance

Wifak International Bank (WIB) a clôturé l’exercice 2022 avec des performances record avec un résultat net bénéficiaire consolidé de 6,3 millions de dinars (MD) contre un résultat net bénéficiaire de 1,8 MD au 31/12/2021.

Les états financiers individuels font apparaitre un résultat net bénéficiaire à la fin de l’année écoulée de 5,3 MD contre 1,8 MD en 2021. Le Conseil d’Administration de la banque a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire pour le 28 avril 2023.

Par ailleurs, les indicateurs d’activités arrêtés à fin 2022 montre que la banque enregistre des réalisations rassurantes et en phase avec les objectifs tracés au niveau de ses programmes de développement.

Réalisations rassurantes

Au fait, la structure du portefeuille a enregistré une hausse de  160% fin décembre 2022 par rapport à la même période de l’année précédente suite à l’augmentation du portefeuille‐titres d’investissement de  163%. Cette évolution s’explique par l’acquisition de WIB de 95,9% du capital de la société des Assurances At‐Takafulia.

Sous ce même angle de bon comportement des indicateurs, les encours des financements à la clientèle ont atteint 803.3 millions de dinars (MD) soit une nette progression de  33% sur la période décembre 2021 – décembre 2022, ce qui est amplement due à la réussite des efforts déployés pour le développement du portefeuille clientèle et l’élargissement du réseau d’agences. Les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré, quant à eux, une progression sur la période de  19% pour s’établir à  747.9MD.

Côtés indicateurs de performance, les produits d’exploitation bancaires ont enregistré une hausse de  24% durant l’année écoulée tirés par l’avancée de la marge et revenus assimilés ( 23%) due à l’élargissement du portefeuille et du réseau de la banque, la croissance soutenue des commissions en produits ( 24 %) qui couvrent désormais 75% de frais du Personnel contre 66,3% en décembre 2022.

L’envolée des produits d’exploitation bancaires revient aussi à la forte augmentation de  64% des revenus du portefeuille commercial et opérations financières. Les charges d’exploitation bancaires ont augmenté, par ailleurs, de + 25.72% au terme du mois de décembre dernier.

En conséquence, Le PNB a signé une lancée de  22.79% par rapport au 31 décembre 2021.

La banque continue cependant ses efforts pour la rationalisation des charges opératoires qui n’ont pas dépassé fin décembre 2022,  42.3 MD soit une augmentation de  13.12% à un rythme moins soutenu que celui de la même période 2021 expliquées essentiellement par l’entrée en exploitation de nouvelles agences.

Perspectives prometteuses

D’un autre côté, le réseau commercial de la banque compte 42 agences. L’institution a obtenu, par ailleurs, le prix « Elu Service Client de l’année 2023 de la catégorie banque islamique ».

Wifak International Bank affiche un plan de développement stratégique d’extension de son réseau d’agences en Tunisie et à l’étranger tout en proposant à ses clients particuliers, entreprises et professionnels, une panoplie diversifiée de services et produits bancaires. Elle offre, également, à ses clients des services et des solutions digitales évoluées. Elle a investi dans l’acquisition d’une solution informatique exclusivement développée pour les banques islamiques et pour la première fois mise en place en Tunisie.

Notons que Fitch Ratings vient de relever la notation nationale à long terme de Wifak International Bank (WIB) de « BB (tun) à « BB (tun) avec perspectives stables. Fitch a également confirmé la note nationale à court terme de Wifak à « B(tun) ».

Le relèvement de la notation nationale à long terme de Wifak reflète l’amélioration des fondamentaux du crédit de la banque, en particulier la qualité des actifs et les indicateurs de rentabilité, selon l’agence internationale qui précise que le relèvement de la notation de l’établissement reflète également un profil de financement plus maitrisé, soutenu par une augmentation des dépôts au cours des dernières années, accompagnée d’une réduction des coûts de financement.

Wifak International Bank est une institution bancaire créée en 2015 suite à la transformation de la société « El Wifak Leasing » en une banque universelle spécialisée dans les opérations bancaires islamiques, une activité régie par loi N° 2016- 48 du 11 juillet 2016 relative aux établissements de crédit.

Son histoire débute en 2002, année de création de « El Wifak Leasing » dont l’objet principal était la réalisation d’opérations de leasing portant sur des biens mobiliers et immobiliers à usage professionnel. Dès le démarrage de son activité, « El Wifak Leasing » a orienté sa stratégie vers le développement économique des régions intérieures peu desservies par le secteur du leasing en offrant un financement de proximité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut