Economie

2023 : L’année de promotion du « made in Tunisia » à l’international

2023 : L’année de promotion du « made in Tunisia » à l’international

21 actions promotionnelles ont été organisées en 2023 au profit des entreprises, reparties entre des missions d’affaires, des journées promotionnelles à l’étranger, des invitations d’acheteurs étrangers en Tunisie, une action pour la mise en œuvre d’un programme spécifique pour les marchés africains et un programme d’action conjoint avec le Centre Libyen de Développement des Exportations.

C’est ce que révèle hier jeudi 4 janvier 2023 le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) dans une publication récapitulant ses activités promotionnelles pour l’année 2023 intitulée « Exploration de nouveaux horizons et diversification des marchés cibles, avec un focus Start-up ».

Destinations promotionnelles variées

A cet effet, on indique qu’en 2023, 500 entreprises ont participé aux actions promotionnelles, ciblant 20 marchés sachant que les destinations promotionnelles étaient reparties géographiquement entre les marchés européens, arabes et africains.

Les secteurs de promotions comprenaient des secteurs innovants et des secteurs traditionnels. Dans ce contexte, les actions promotionnelles ont été réalisées avec la participation distinguée et effective du réseau des Représentations Commerciales de Tunisie à l’étranger (RCT), en étroite collaboration et coordination avec des missions diplomatiques tunisiennes, ainsi que la contribution d’un certain nombre de programmes de coopération internationale.

Il convient de noter, qu’en décembre 2023, le volume des paiements du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) s’élevait à 51,6 millions de dinars. L’année écoulée à été marquée par une hausse de 27,4% du rythme de traitement de subvention reçues par le fonds.

Stratégie nationale d’export

La Tunisie œuvre pour l’adoption d’une stratégie nationale d’export efficiente qui sera mise en place à l’horizon de 2035, sachant que le ministère du Commerce a demandé au Centre du Commerce International – ITC de Genève de l’aider à élaborer une vision globale des exportations tunisiennes.

Le recours à une nouvelle stratégie d’exportation émane des changements enregistrés à l’échelle mondiale notamment après le Covid et la guerre d’Ukraine » ce qui nécessite le déploiement d’efforts soutenus et des études approfondies de la situation en Tunisie, son économie, sa machine exportatrice, ses produits, son industrie et son agriculture.

Les exportations tunisiennes sont destinées, depuis les années 70, en premier lieu à l’Europe, qui en accapare 72%. Sur 3 exportations, deux sont issus des entreprises offshore destinées à l’export.

Il est impératif de garder la destination Europe pour les exportations, mais il existe également de nouveaux marchés et une concurrence rude sur le marché africain, considéré comme le marché de l’avenir, d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie pour booster les exportations tunisiennes.

Quant à l’élaboration de la nouvelle stratégie, elle impliquera, au fait, toutes les parties prenantes dans tous les secteurs concernés et tous les exportateurs tout en appliquant le partenaire (ITC), qui a réalisé la stratégie exportatrice de l’Algérie et la Côte d’Ivoire. L’ITC dispose de 15 mois pour communiquer sa vision de la stratégie tunisienne. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut