Sante

4 plantes pour lutter contre le cholestérol

4 plantes pour lutter contre le cholestérol

1. L’Ail

En 2010, une étude Américaine publiée dans The Journal of Nutrition a démontré que la consommation quotidienne d’Ail séché et moulu induisait une réduction de 7% du niveau de cholestérol chez les hommes souffrant d’hypercholestérolémie. Les composés soufrés entrant dans la composition de l’ail réduisent en effet la concentration du cholestérol dans le plasma.

 

2. La Réglisse

Selon une étude israélienne menée en 2002, la consommation de réglisse moulue réduit la quantité de cholestérol dans le plasma de 5%. La poudre de cette racine est également utilisée contre la toux, à des fins de désintoxication suite à une consommation excessive d’acides, et présente des propriétés anti-inflammatoires. Il faut néanmoins faire attention à ne pas en manger beaucoup ni trop souvent, car la réglisse augmente la tension artérielle et dilue le sang.

3. Le Gingembre

L’effet du Gingembre est moins direct, mais des études sur les souris ont permis d’établir que la consommation de cette racine retardait la progression d’athérosclérose aortique, une maladie dont l’hypercholestérolémie serait l’une des causes.

4. Le Curcuma

La capacité du Curcuma à réduire le niveau de cholestérol chez les humains n’a pas été étudiée, mais les études menées sur des mammifères (rats, cochons d’Inde, poules) portent à le croire. Ce phénomène pourrait être dû à la propension du curcuma à convertir le cholestérol en acides biliaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut