Monde

Libye -ONU : Les parties au conflit libyen ont signé vendredi un accord de cessez-le-feu à Genève.

Libye -ONU : Les parties au conflit libyen ont signé vendredi un accord de cessez-le-feu à Genève.

Déclaration de la  United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL) sur la conclusion de la deuxième série de pourparlers de la Joint Military Commission (JMC) 5 + 5 :

“La deuxième série de pourparlers de la JMC (5 + 5)  pour parvenir à un cessez-le-feu durable et rétablir la sécurité dans les zones civiles s’est achevée le 23 février au Palais des Nations à Genève. Les entretiens ont eu lieu en présence et avec la participation du Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, Ghassan Salame.

Le JMC est l’une des trois pistes sur lesquelles travaille la UNSMIL, en plus des pistes économiques et politiques, conformément à la résolution 2510 (2020) du Conseil de sécurité des Nations unies qui appelle les deux parties à parvenir à un accord de cessez-le-feu durable.

La UNSMIL remercie les parties pour le sérieux, la bonne volonté et l’esprit de professionnalisme qui ont caractérisé les discussions.

La UNSMIL et les deux parties ont élaboré un projet d’accord de cessez-le-feu pour faciliter le retour en toute sécurité des civils dans leurs régions grâce à la mise en place d’un mécanisme de surveillance conjoint, sous les auspices de la UNSMIL et du JMC.

Les deux parties sont convenues de présenter le projet d’accord à leurs dirigeants respectifs pour de nouvelles consultations et de se rencontrer à nouveau le mois prochain pour reprendre les discussions et achever la préparation des termes de référence des sous-comités chargés de la mise en œuvre de l’accord.

La UNSMIL réitère son appel aux deux parties de respecter pleinement la trêve actuelle et la protection de la population civile, des biens et des infrastructures vitales.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut