Politique

Tunisie [Vidéos]: Moez Chakchouk se rend au siège de la société régionale de transport à Béja

Le ministre du Transport et de la logistique, Moez Chakchouk a procédé, samedi 03 avril 2021, à la livraison de 10 nouveaux bus qui viennent s’ajouter au parc de la société régionale de transport à Béja.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie, Moez Chakchouk a affirmé que l’acquisition de ces dix bus est intervenue dans le cadre d’un accord avec la Banque tunisienne, assurant que 10 autres bus seront livrés d’ici la rentrée scolaire afin de promouvoir le transport public dans la région, en particulier dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire qui est une préoccupation du ministère.

Il a rappelé la disponibilité de son département à poursuivre le soutien à la société régionale du transport de Béja, rappelant que le but de sa visite est de s’enquérir des projets en arrêt comme la station de transport et l’atelier mécanique.

Evoquant les retards dans la réalisation de la station ferroviaire, Moez Chakchouk a affirmé avoir visité la station des trains à Gaafour, signalant que c’est le même entrepreneur qui est chargé de celle de Béja.

Il a ajouté qu’il sera convoqué la semaine prochaine pour examiner ce dossier et prendre une décision définitive, assurant que le retard accusé est important et qu’ils ont été trop indulgent avec l’entrepreneur.

Le ministre a signalé qu’il visitera le projet de la zone logistique de Medjez el-Bab, affirmant qu’on lui a remis un rapport général là-dessus mais il a préféré se rendre aujourd’hui en compagnie du directeur général de la logistique au ministère du Transport afin de s’engager pour des délais déterminés pour la réalisation de ce projet.

Interrogé sur la situation de la Compagnie nationale Tunisair, Moez Chakchouk a souligné l’existence d’un programme “Sauvetage” qui a connu des progrès, reconnaissant que seuls 8 avions sont en exploitation actuellement mais que la Compagnie a repris son travail à un bon rythme.

Il ajouté que lundi, ils présenteront le programme de “retour des Tunisiens de l’étranger” qui comptent sur la Compagnie nationale et la CTN comme par le passé.

Le ministre a annoncé, d’un autre côté, l’existence d’un programme de restructuration qui a été convenu avec l’UGTT et la Présidence du gouvernement, assurant que Tunisair sera parmi les 7 entreprises publiques qui feront l’objet de discussions de restructuration.

Il a annoncé qu’ils ont un certain nombre de propositions qui permettront un retour de la Compagnie nationale qui sera plus efficace que par le passé avec une stratégie plus claire.

Parlant des opportunités avec la Libye, il a précisé que la reprise du transport a commencé avec les dessertes assurées par la CNTRI après une longue absence ainsi que Tunisiar et Tunisair Express qui ont des vols programmés, assurant que des problèmes de sécurisation des voyages des bus de la CNTRI s’est posé.

Concernant la polémique déclenchée sur les pneus, le ministre a souligné que la campagne de sécurité des pneus a été menée par ne organisation nationale, l’Association de sécurité routière qu’il a salué, indiquant que c’est l’Agence Technique des Transports Terrestres (ATTT) qui est habilitée à procéder à des examens techniques des pneus et s’ils ne répondent pas aux normes elle refusera de les accréditer indépendamment de ce qu’on colporte aujourd’hui sur le fait qu’une seule marque est ciblée.

Il a ajouté que c’est un devoir d’informer le citoyen concernant les pneus importés selon les normes de sécurité et ceux qui ne le sont pas c’est à dire, issus du trafic et de la contrebande.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut