Monde

Monde- Daily brief du 9 Aoùt 2021: 7 blessés et plusieurs interpellations lors des manifestations anti-pass sanitaire en France

Monde- Daily brief du 9 Aoùt 2021: 7 blessés et plusieurs interpellations lors des manifestations anti-pass sanitaire en France

France : sept blessés et plusieurs interpellations lors des manifestations anti-pass sanitaire

La mobilisation continue ce samedi en France contre l’extension du pass sanitaire, validé en partie jeudi dernier par le Conseil constitutionnel. Selon la police, au moins 37 000 personnes ont défilé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A partir de lundi, un certificat de vaccination, un test PCR négatif ou encore un certificat de rétablissement sera nécessaire pour accéder aux café, restaurants, salles de spectacles ou encore lors des longs trajets en train ou autocar.

Les manifestants ont dénoncé à nouveau l’instauration d’une “dictature sanitaire” à travers un “pass de la honte” et, ont réclamé “la liberté contre la tyrannie”. Selon le ministère de l’Intérieur, 35 personnes ont été interpellées dans toute la France, et 7 blessés légers recensés parmi les forces de l’ordre.

France : un prêtre catholique tué dans l’ouest du pays

Un prêtre catholique a été tué lundi matin dans le département de la Vendée, dans l’ouest de la France, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un message publié sur Twitter.

Afghanistan : les talibans étendent leur emprise sur les villes du nord

Il n’a fallu qu’une journée aux talibans pour s’emparer, dimanche 8 août, de trois capitales provinciales dans le nord de l’Afghanistan. Les forces afghanes, épuisées et désormais privées de l’aide américaine, semblent impuissantes face à la progression des insurgés.

 

Messi fait ses adieux au Barça

C’est un Lionel Messi en larmes qui a donné une conférence de presse très attendue ce dimanche à Barcelone.

A 34 ans, l’attaquant argentin a confirmé son départ du club catalan, avec qui il a gagné 4 ligues des champions et 10 championnats d’Espagne, faute d’accord pour prolonger son contrat.

 

Bélarus : Loukachenko n’a pas bougé, un an après son élection

Il y a un an, Alexandre Loukachenko se présentait pour son sixième mandat consécutif face à Svetlana TikhanovskaÏa.

La large victoire attribuée à Loukachenko suscite un vaste mouvement de protestation.

En tout, au moins quatre personnes ont été tuées.

La mobilisation finit par marquer le pas face à la répression : les arrestations se comptent par dizaines de milliers et de nombreux Bélarusses choisissent l’exil à l’instar des principales figures de l’opposition qui se sont réfugiées à l’étranger quand elles l’ont pu.

Loukachenko a résisté – en grande partie grâce au soutien de Vladimir Poutine, et maintenant on persécute en Biélorussie même pour des soupçons d’activités d’opposition.

Svetlana Tikhanovskaïa, leader de l’opposition bélarusse : “Notre erreur principale a été de sous-estimer la cruauté du régime. Nous n’étions pas préparés à ces tortures, à cette violence. Et nous étions sûrs, pas certains, mais nous espérions que peut-être que s’il y avait des centaines de milliers de personnes dans les rues, le régime allait au moins les entendre.”

Le Premier Ministre  israélien nomme un nouvel ambassadeur aux Etats-Unis

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a décidé de nommer Michael Herzog ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, selon un communiqué publié vendredi par son bureau.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut