Politique

Revue de la semaine du 24 septembre au 1er octobre 2021: Nomination de Nejla Bouden au poste de cheffe du gouvernement

Revue de la semaine du 24 septembre au 1er octobre 2021: Nomination de Nejla Bouden au poste de cheffe du gouvernement

UNE FEMME DÉSIGNÉE AU POSTE DE CHEF DU GOUVERNEMENT

Conformément au décret présidentiel n°117 relatif à la mise en place des mesures exceptionnelles, le président de la République Kais Saied a nommé Nejla Bouden au poste de Chef du gouvernement.

ACHREF AOUADI: NEJLA BOUDEN EST LA CANDIDATE DE LA PREMIÈRE DAME DE TUNISIE

Commentant la désignation de Nejla Bouden à la tête du nouveau gouvernement, le président de l’organisation I Watch Achref Aouadi a révélé que la Cheffe du gouvernement était la candidate de la première dame de Tunisie.

Des  DÉPUTÉS APPELLENT LES PARLEMENTAIRES À UNE “SESSION PLÉNIÈRE” CE VENDREDI!

Dans un communiqué conjoint signés par Ayachi Zammel, Safi Said, et Iyadh Elloumi, ces derniers ont estimé que les mesures exceptionnelles prises par le président de la République Kais Saied s’apparentent à un véiritable “coup d’Etat”.

Ayachi Zammel avait déjà déclaré ce matin que près de 90 députés ont signé la motion.

Pour prouver que ce chiffre est exact le député Iyadh Elloumi a publié sur sa page officielle, la liste nominative des signataires.

Ayachi Zammel: La reprise du travail parlementaire reportée

S’exprimant sur les ondes d’une radio privée, le député Ayachi Zammel a annoncé que la reprise du travail parlementaire prévue pour aujourd’hui a été reportée pour la semaine prochaine.

Il a ajouté que cette décision a été prise après avoir coordonné avec les autres députés ayant signé la motion revendiquant la reprise des activités du Parlement.

Zammel a expliqué que les appels à la violence étaient à l’origine de ce report.

Le député a également indiqué que la Constitution et les nouvelles technologies ont donné aux députés d’autres possibilités.

Il a souligné que les députés pourraient se réunir pour élaborer une feuille de route dans le but de défendre la légitimité de l’institution législative.

Devant le siège de l’ARP- Said Ferjani: Les réunions du bureau du Parlement se tiendront à distance

Les députés nahdouis Said Ferjani et Mohamed Goumani, ainsi que le député Qalb Tounes Rafik Amara ont été perçus aujourd’hui devant le siège de l’ARP.

Said Ferjani a déclaré que pour éviter toute confrontation avec les manifestants “pro-coup d’Etat”, les réunions du bureau du Parlement se tiendront à distance.

Sahbi Atig: Les députés présents aujourd’hui devant le siège du Parlement n’avaient pas l’intention de reprendre le travail

Sahbi Atig: Les députés présents aujourd’hui devant le siège du Parlement n’avaient pas l’intention de reprendre le travail

Le député Sahbi Atig a annoncé que la reprise des travaux parlementaires prévue pour aujourd’hui a été reportée pour la semaine prochaine.

Les députés qui sont allés aujourd’hui au siège de l’ARP accompagnaient seulement l’huissier de justice qu’ils ont engagé pour constater l’impossibilité pour les parlementaires d’accéder au siège officiel de l’ARP au palais du Bardo.

Il a ajouté que conformément aux lois en vigueur, la reprise des travaux parlementaires doit avoir lieu le 1er octobre, mais les textes ne stipulent pas qu’une session plénière doit obligatoirement avoir lieu à cette date.

MANIFESTATION CONTRE LES MESURES EXCEPTIONNELLES PRISES PAR KAIS SAIED

L

Ce dimancheEnnahdha, Attayar, Al Jomhouri, Al Amal, Qalb Tounes et d’autres partis politiques ont appelé leurs sympathisants à manifester devant le théâtre municipal  à l’Avenue Habib Bourguiba pour dénoncer les mesures prises par Kais Saied.

Plusieurs chiffres ont été annoncés concernant le nombre des manifestants dont le plus important est 4000 (au moment du pic). Un chiffre relativement dérisoire par rapport aux moyens consacrés à la protestation, mais aussi au nombre colossal de partis et de personnalités “influentes” qui ont appelé à cette protestation et qui ont œuvré “ensemble” pour sa réussite.

Ainsi, au lieu de prouver que la rue était contre Kais Saied, les organisateurs ont vu leur véritable poids politique exposé aux yeux de tous...

Face à cette “triste” réalité et refusant, par ego ou par l’importance des enjeux, de reconnaître l’évidence, certains organisateurs ont recouru à la tricherie pour faire paraître le nombre des manifestants, plus grand qu’il ne l’est en vérité.

Certains ont choisi de prendre des photos sous un certain angle et de recourir au fameux “zoom” et d’autre sont allés plus loin en publiant des images carrément truquées.

Il en est le cas par exemple du président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi qui a publié une photo tellement “photoshopée” que même l’architecture des bâtiments et des rues de l’Avenue Habib Bourguiba n’a pas été épargnée.

D’ailleurs, et en dépit des moqueries des internautes, ladite photo n’a pas encore été supprimée de la page officielle du politicien.

Le jour même, la présidence de la République a publié une décision sur la réhabilitation complète d’une école primaire à Sammama. Un message,  semble-t-il, pour dire que “Petit à petit nous rebâtirons ce qui a été détruit durant ces 10 dernières années”.

HAMMA HAMMAMI: LES DIRIGEANTS ET LES AFFILIÉS DU PARTI DES TRAVAILLEURS N’ONT PAS PARTICIPÉ À LA MANIFESTATION DU DIMANCHE DERNIER

Dans un post publié sur sa page officielle, le secrétaire général du parti des Travailleurs Hamma Hammami est revenu sur la manifestation organisée dimancher dernier, le 26 septembre 2021, en signe de protestation contre les décisions du président de la République Kais Saied ainsi que la suspension de la Constitution.

MANIFESTATION ANTI- KAIS SAIED: LE SNJT DÉNONCE LES AGRESSIONS COMMISES CONTRE LES JOURNALISTES PAR LES MANIFESTANTS

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé les agressions qu’ont subi plusieurs journalistes alors qu’ils couvraient la manifestation du dimanche contre les mesures exceptionnelles prises par le Président de la République, Kais Saied.

Partis politiques

GHAZI CHAOUACHI ANNONCE LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE “COORDINATION”

Dans une conférence de presse organisés par les partis Attakatol, Afek Tounes, Al Jomhouri, et le Courant Démocrate, le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a déclaré que cette étape pourrait signer la fin de l’ère de la démocratie.

Dans une conférence de presse tenue hier, le secrétaire général du Courant Démocrate Gahzi Chaouachi a estimé qu’aujourd’hui on ne peut pas parler du peuple tunisien comme d’une entité homogène.

DÉMISSION DE PLUS DE 100 DIRIGEANTS D’ENNAHDHA: LA PREMIÈRE RÉACTION DE RACHED GHANNOUCHI

Dans une déclaration accordée à Al Jazeera Net, le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a commenté la démission de plus de 100 dirigeants du parti.

UPR: DÉMISSION COLLECTIVE DES MEMBRES Des BUREAUx RÉGIONAux DE SOUSSE et de Jendouba

Les membres du bureau régional de l’Union populaire républicaine (UPR) de Sousse  et de Jendouba ont présenté leur démission collective du parti.

DÉMISSION DU BUREAU DE L’ARP: ABDELLATIF ALOUI REVIENT SUR SA DÉCISION

Dans un post publié sur sa page officielle, l’ancien dirigeant de la Coalition Al Karama Abdellatif Aloui s’est exprimé sur sa démission du bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

SEIFEDDINE MAKHLOUF RESTE EN PRISON

Le juge d’instruction près du Tribunal militaire permanent de Tunis a rejeté la demande de libération formulée par la défense du député gelé Seifeddine Makhlouf, et de le maintenir, donc, en état d’arrestation.

Pandémie et vaccination

BONNE NOUVELLE : LE VACCIN CHINOIS SINOVAC VALIDÉ PAR 15 PAYS EUROPÉENS DONT LA FRANCE

Des milliers de tunisiens ont été vaccinés par le vaccin chinois Sinovac alors que ce dernier n’était pas reconnu par l’Agence européenne des médicaments, et la majorité des pays européens ne reconnaissaient que quatre vaccins validés par l’EMA, à savoir, Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson.

Désormais, ce n’est plus le cas puisque 15 pays européens, dont 10 de la zone Schengen, acceptent les voyageurs ayant pris leurs doses de vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sans avoir à subir les mesures de restrictions. Il s’agit du vaccin Sinovac, le Serum Institute of India et Sinopharm.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE ÉTUDIE LA VACCINATION DE CETTE TRANCHE D’ÂGE

S’exprimant à la Télévision nationale, le chargé de la direction du ministère de la Santé Ali Mrabet a annoncé que la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus étudie la vaccination des enfants et des élèves âgés entre 12 et 15 ans.

GABÈS: LEVÉE DU CONFINEMENT SANITAIRE DANS L’ENSEMBLE DU GOUVERNORAT

La commission régionale de lutte contre le Covid-19 à Gabès a annoncé la levée du confinement sanitaire dans l’ensemble du gouvernorat.

VACCINATION: BIENTÔT L’ADMINISTRATION D’UNE TROISIÈME DOSE POUR CES PERSONNES

Le chef du comité directeur de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Hechmi Louzir a indiqué lors d’une intervention à la radio que la Tunisie commencera cette semaine l’administration de la troisième dose de vaccin anti-Covid-19.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut