A la une

C’est officiel : la Tunisie zappée par Biden pour son Sommet sur la démocratie

C’est officiel : la Tunisie zappée par Biden pour son Sommet sur la démocratie

Joe Biden l’avait promis quand il avait pris les rênes des Etats-Unis d’Amérique : il ne fera aucun cadeau aux autocraties et autres dictatures. Manifestement il va tenir sa promesse en triant sur le volet ses invités pour son Sommet virtuel sur la démocratie, calé les 9 et 10 décembre 2021. Biden fera des mécontents, beaucoup de mécontents, dont la Tunisie, mais pas qu’elle, des alliés historiques des USA vont aussi râler…

Le président américain a convoqué les pays qu’il considère comme des démocraties. Il y en aura 110, donc on ne les citera pas tous. Nous nous contenterons d’évoquer les nations africaines et arabes qui sont conviées. Autant d’enseignements sur le recentrage de la nouvelle diplomatie américaine sur les démocraties, en conformité avec l’arrivée des démocrates à la Maison Blanche…

En Afrique un petit groupe de pays dont la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Niger ont “l’insigne honneur” d’être invités au banquet de la démocratie concoctée par Biden, rapporte TV5 Monde ce 24 novembre. Nous avons beau chercher sur la liste, aucune trace de la Tunisie, de l’Algérie ou même du Maroc et de l’Egypte, pourtant assez proches de Washington…

Au Moyen-Orient seuls l’Irak et Israël – chacun pensera ce qu’il voudra de l’étiquette de démocratie collée à ces pays – ont été invités. L’Arabie saoudite, pourtant grande copine des Américains, est recalée, idem pour la Jordanie, le Qatar et les les Emirats arabes unis. La Turquie, pourtant alliée des USA dans l’OTAN,  est aussi zappée…

Voilà, le signal est clair pour tous les autres pays : Vous devrez faire des efforts pour entrer dans les bonnes grâces de la Maison Blanche. Reste à savoir si ce tournant majeur dans la politique américaine aura des suites dans l’aide économique et militaire que les USA vont apporter à leurs alliés et protégés. Ou si c’est simplement un coup de semonce pour inciter les partenaires à faire des efforts dans le sens des droits humains…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut