Tunisie

Daily Brief du 24 décembre 2021: Kais Saied :« Nous avons détecté un appel téléphonique portant sur une tentative d’assassinat »

Daily Brief du 24 décembre 2021: Kais Saied :« Nous avons détecté un appel téléphonique portant sur une tentative d’assassinat »

Tunisie- Kais Saied [VIDEO] : « Nous avons détecté un appel téléphonique portant sur une tentative d’assassinat »

Le président de la République, Kais Saied a déclaré qu’il existe des traîtres qui ont vendu leur conscience et ont conspiré avec des partis étrangers pour assassiner des fonctionnaires.

Il a ajouté, lors d’un conseil ministériel tenu hier jeudi 23 décembre 2021, la détection d’un appel téléphonique, qui a été écouté par le ministre de l’Intérieur, portant sur une tentative d’assassinat.

« Les interlocuteurs ont même évoqué la date de son exécution ! », a-t-il martelé.

Tunisie – Saied répond à Taboubi : « Nous voulons la grandeur pour notre pays. Il ne s’agit pas d’écrasement des os » (vidéo)

« Nous voulons la grandeur de notre pays et que nous mourons en héros, et il ne s’agit  pas d’écrasement des os» telle a été la réponse du président de la République, Kais Saied hier jeudi 23 décembre 2021 au secrétaire général de l’UGTT tunisienne du travail, Noureddine Taboubi concernant ses commentaires sur le gel et la réduction des salaires.

 « Si vous voulez que ce soit une bataille féroce, nous sommes prêts pour cela », a-t-il martelé.

Après le tir du sénateur Murphy, Saied se tire une balle dans le pied

Lire l’article.

Tunisie-Kais Saied : « La jeunesse tunisienne est une richesse et non un fardeau»

Le Président de la République, Kais Saied a supervisé ce jeudi 23 décembre 2021, les travaux du Conseil ministériel au Palais de Carthage.

« La Tunisie a toutes les possibilités et toutes les richesses (..) La jeunesse tunisienne est une richesse et non un fardeau, mais gaspillée malheureusement» a-t-il indiqué.

Tunisie-Kais Saied [VIDEO] : « On n’a pas besoin du Produit Intérieur Brut, mais plutôt du bonheur »

Le Président de la République, Kais Saied a indiqué au cours des travaux du Conseil ministériel ce jeudi 23 décembre 2021 au Palais de Carthage, qu’il n’y a pas de grands choix compte tenu de l’héritage et des conditions qui se sont accumulées depuis de nombreuses années pour introduire les réformes revendiquées par le peuple tunisien.

« La Tunisie n’a pas besoin d’un produit intérieur brut, mais plutôt que d’un bonheur intérieur brut », a-t-il estimé.

PLF 2022 : Kais Saied les a entendus, les riches auront leur impôt sur la fortune

Lire l’article.

Tunisie-Kais Saied [VIDEO] : « Nous avons approuvé le projet juridique financier 2022 malgré ses contraintes »

Lire l’article.

Réduction des salaires : Pourquoi Taboubi n’a parlé que le 22 décembre alors qu’il savait depuis le 11?

Lire l’article.

Kais Saied est derrière la condamnation de Marzouki, selon ces partis

Dans un communiqué commun publié, ce jeudi 23 décembre 2021, les partis politiques : Attayar, Ettakatol et Al Jomhouri ont considéré que la condamnation de l’ancien président Moncef Marzouki représentait un dangereux précédent.

Ces partis ont, également, estimé que cette condamnation résultait de directives exprimées par le président de la République Kais Saied. Ils ont appelé l’ensemble des forces démocrates et civiles à unifier les efforts dans la préservation de la démocratie et de l’Etat.

Tunisie : Un groupe d’avocats de défense des droits et libertés soutiennent Mohamed Moncef Marzouki

Le groupe d’avocats de défense des droits et libertés a exprimé ce jeudi, son “soutien absolu à l’ancien président, Mohamed Moncef Marzouki face aux tentatives désespérées de l’autorité du coup d’État pour liquider ses opposants politiques et les faire taire”.

Précisant que le cours du procès avait été lancé sur ordre directe de l’autorité du coup d’État à l’occasion de la tenue du Conseil ministériel, le 14 octobre 2021, en violation flagrante des articles 102 et 109 de la Constitution.

Le groupe a également dénoncé l’implication de la magistrature judiciaire au cercle des instructions judiciaires après l’asservissement de la justice militaire par l’autorité du coup d’État pour exécuter son agenda.

Dernière minute: Des citoyens contre le “coup d’Etat” entament une grève de la faim

Dans une vidéo partagée il y a quelques minutes sur la page officielle du mouvement, des citoyens contre le “coup d’Etat” ont annoncé qu’ils entameront une grève de la faim pour défendre la démocratie et lutter contre le régime autoritaire mis en place par le président de la République Kais Saied depuis le 25 juillet.

Ministère de la Santé: Ce qu’il faut savoir sur la 8ème journée nationale de vaccination massive

Lire l’article.

Moncef Marzouki entame une grève de la faim

L’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a annoncé ce jeudi 23 décembre 2021, qu’il a décidé d’entamer une grève de la faim.

Dans une vidéo publiée sur sa page officielle Facebook, Marzouki a déclaré que « Le système actuel représente une véritable menace pour le peuple tunisien. Les citoyens doivent comprendre que Kaïs Saïed nous menait vers la faillite ».

Tunisie- Tentative d’assassinat de responsables au sein de l’Etat : Me. Imed Ben Halima réagit

L’Avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a commenté dans un post publié sur sa page ce jeudi 23 décembre, la déclaration du Président Kais Saied au cours du conseil Ministériel.

En effet, Saied a indiqué la détection d’un appel téléphonique portant sur la désignation d’une date d’exécution d’une tentative d’assassinat d’un responsable au sein de l’Etat, ajoutant qu’il existe des conspirations avec des agences de renseignements étrangers pour préparer l’assassinat de fonctionnaires au sein de l’Etat.

« Ce sont des propos inquiétants, suite auxquels il faut effectuer des recherches et dire la vérité au peuple », a estimé Me. Ben Halima .

Covid-19: 3 nouvelles contaminations par le variant “Omicron”

S’exprimant hier au micro d’une radio privée, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination Hechmi Louzir a annoncé que 3 nouvelles contaminations par le nouveau variant du Covid-19 “Omicron” ont été recensées.

Louzir a révélé que les personnes contaminées sont vaccinées précisant que leurs tests PCR étaient négatifs.

Le responsable n’a pas divulgué d’autres informations sur les nouvelles contaminations. Il a, dans le même cadre, fait savoir que le variant Delta est le plus répandu en Tunisie.

Les agents de la Poste entameront une grève à cette date

D’après un communiqué publié sur la page officielle de l’UGTT, les agents de la Poste entameront une grève de deux jours les 19 et 20 du décembre courant.

Les protestataires revendiquent la révision des primes dénonçant, dans le même sens, le manque des ressources humaines et des équipement ainsi que la non-application des accords conclus.

Selon la même source, la grève aura lieu le 18 décembre à partir de 18h jusqu’à 18h le 20 du même mois.

Sans salaires depuis 3 mois, les agents de la société TECI appellent Kais Saied à intervenir [Vidéo]

Les agents et cadres de la société ” Tunisie Engineering et Construction Industrielle” (TECI) ont organisé hier un sit-in devant le siège du ministère de l’Industrie.

Les protestataires ont fait savoir qu’ils n’ont pas reçu leurs salaires depuis 3 mois précisant qu’ils n’ont pas profité de la couverture sociale depuis le mois de janvier dernier soit près d’un an.

Abdelmajid Ezzar: La Tunisie dispose de stocks suffisants d’œufs pour le mois de Ramadan [Vidéo]

S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar a révélé que la Tunisie dispose de stocks suffisants d’œufs que ce soit pour couvrir les besoins quotidiens des consommateurs ou pendant le mois de Ramadan.

Il a également estimé que la nouvelle tarification de la matière en question, annoncée récemment par le ministère du Commerce est à l’origine de la crise actuelle.

Abdelmajid Ezzar: Nous n’allons pas laisser notre peuple mourir de faim mais.. [Vidéo]

Le président de l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar a indiqué hier que la présence de ce syndicat est une bénédiction pour la Tunisie.

Nous n’allons pas laisser notre peuple mourir de faim..il est de notre responsabilité de défendre et préserver notre souveraineté alimentaire mais en contre partie l’Etat doit augmenter la marge bénéficiaire au profit des agriculteurs pour assurer la pérennité du secteur”, a t-il dit.

Abdelmajid Ezzar: Les revenus des exportations des dattes et de l’huile d’olive pourraient dépasser les 3.600 millions de dinars [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Abdelmajid Ezzar a indiqué que l’huile d’olive et les dattes sont  parmi les principales productions agricoles de la Tunisie. Ils constituent des produits d’exportation stratégique pour le pays, selon ses dires.

Ezzar a par contre dénoncé le fait que la Tunisie ne profite pas de la qualité dudit produit pour augmenter son prix à l’échelle internationale.

Il a dénoncé le fait que l’huile d’olive tunisienne soit vendue à un prix inférieur (2 euros)  à celui de l’huile d’olive italienne (4.5 euros).

Abdelmajid Ezzar a précisé que les revenus des exportations des dattes et de l’huile d’olive pourraient également dépasser les 3600 millions de dinars révélant dans le même sens que l’Etat tente de récupérer cette somme d’argent par la loi de finances 2022.

Le déballage explosif de Fakhri Smiti sur le ministre de l’Education

Lire l’article.

Al-Irada :La condamnation de Marzouki est une ingérence du pouvoir “putschiste” dans la justice

Le parti “Harak Tounes Al Irada” a considéré que la condamnation de l’ancien président de la République Moncef Marzouki constitue un dangereux dépassement.

Dans un communiqué publié, ce jeudi, il a estimé qu’il s’agit d’une ” menace pour les libertés ” et une ingérence du pouvoir “putschiste” dans la justice.

Transtu: Suspension provisoire des contrats de travail de 100 agents non vaccinés !

Mohamed Chemli, porte-parole de la société des transports de Tunis ( Transtu) a fait savoir que les contrats de 100 agents ont été suspendus d’une manière provisoire, jusqu’à ce qu’ils se fassent vacciner contre le covid.

Dans une déclaration faite, ce jeudi à une radio, Chemli a ajouté que ceux qui ne sont pas totalement vaccinés ne peuvent pas bénéficier des services de la société. Il a, également, appelé tous les citoyens à respecter cette décision dans le but de freiner la propagation du Covid-19 et préserver la santé des citoyens.

Tunisie-Ministère des Affaires Sociales : Accord d’une allocation mensuelle au profit des enfants de moins de 6 mois issus de familles démunies

Lors de sa rencontre avec son homologue algérienne, Mme Kaoutar Krikou en marge de sa participation aux travaux de la 41 ème session du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales, le ministre des Affaires sociales Malek Ezzahi a souligné que malgré la situation économique difficile, la Tunisie a tenu à donner la priorité aux groupes sociaux vulnérables dans le projet de loi de finances pour l’année 2022.

En effet, le PLF 2022 comprend d’importantes mesures sociales, notamment l’augmentation de la dotation accordée aux familles nécessiteuses.

Le ministre a ajouté que l’Etat accordera une allocation mensuelle aux enfants de moins de 6 ans issus de familles nécessiteuses à revenus limités, en plus de la création d’un compte réservé au trésor dans le but de maintenir les équilibres financiers des fonds sociaux et de financer des petits projets des personnes handicapées.

STEG: Coupure de l’électricité dans ces zones

La société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé que des coupures d’électricité sont prévues, à partir de ce dimanche 26 décembre 2021 (de 08h00 à 14h00) dans la délégation d’Enfidha, plus précisément dans ces localités : Frada, Dhehahbia, Mrabet Hached, Grimit, Sidi Saadane, Ouled Bellil, Mdafeii, et Ouled Mohamed.

Le courant sera rétabli sans préavis en fonction de l’achèvement des travaux, précise la STEG dans un communiqué publié ce jeudi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut