Economie

Par Nafaa Ennaifer: Les objectifs de la visite du président du Club de Paris en Tunisie

Par Nafaa Ennaifer: Les objectifs de la visite du président du Club de Paris en Tunisie

Dans un post publié sur sa page officielle, le membre du bureau exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) Nafaa Ennaifer s’est exprimé sur la situation économique et financière dans le pays.

” Paris / Londres / Washington

1/ Alors qu’il nous manque encore à ce jour plus de 5 Milliards de DT d’emprunts pour boucler le budget 2021, le Gouvernement devra mobiliser 19 Milliards DT de nouveaux crédits (dont 12 Milliards à l’étranger) pour financer le budget 2022.

2/ A défaut de présenter au FMI un programme de «réformes profondes » sur lequel un consensus interne aurait été trouvé , point de possibilité de lever les fonds en devises nécessaires.

3/ Outre les réformes économiques, plusieurs pays «influants » dans la prise de décision du FMI et des bailleurs de fonds (USA, France, Allemagne), mécontents de la voie empruntée par le Président, ont posé aussi des conditions « politiques »….

4/ Pas besoin de rappeler que même la levée de fonds à l’intérieur pose désormais de multiples problèmes.

5/ Sans l’obtention des financements nécessaires, le remboursement du service de la dette (14,5 Milliards de DT dont 10 Milliards en principal en 2022), serait logiquement compromis.

(Même si nous avons pu, jusqu’à présent, payer nos échéances grâce au شاشية هذا على رأس الآخر ).

6/ La repartition de notre dette publique est environ la suivante :

– Dettes intérieures   37%

– Dettes extérieures  63%

      Dont : > dettes multilatérales     34% (FMI, BM..)

                  > dettes bilatérales.         11%  (Pays)

                  > marchés internationaux 18%

Les dettes multilatérales représentent donc le 1/3 de notre dette publique (et 54% de la dette extérieure).

Quant aux dettes bilatérales, elles ne représentent que 11% de notre dette publique (et 17% de notre dette extérieure).

SEULES CES DETTES SONT DU RESSORT DU CLUB DE PARIS EN CAS DE RECOURS OBLIGÉ DE LA TUNISIE AU RÉÉCHELONNEMENT DE SA DETTE.

Enfin, les dettes contractées sur les marchés internationaux représentent 18% de la dette publique et 29% des dettes extérieures), et leur éventuelle restructuration  serait de la compétence du CLUB DE LONDRES.

7/ La visite d’Emmanuel Moulin , Directeur Général du Trésor Français ET Président du Club de Paris, aurait, à ce stade, 3 objectifs:

   – «sensibiliser » et «insister » sur l’importance du « volet politique »………..

   – proposer l’assistance pour la finalisation d’un programme de réformes à même de satisfaire les exigences du FMI et des autres bailleurs de fonds.

    – proposer l’assistance pour la création de l’Agence de gestion de la dette publique et l’Agence de gestion des participations de l’Etat

Rien n’empêche Mr Moulin , Directeur du Trésor, de changer de casquette en temps opportun, pour porter celle du Président du Club de Paris……..

Entre temps, on continue à gaspiller le temps et à faire la politique de l’autruche.” lit-on dans le post.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut