Monde

Ukraine : Avec l’aide américaine de 33 milliards $ on s’approche du combat à mort

Ukraine : Avec l’aide américaine de 33 milliards $ on s’approche du combat à mort

Les USA, qui ont déjà accordé quelque 7 milliards de dollars à l’Ukraine pour l’aider militairement, ont décidé de monter à 33 milliards. Une somme colossale qui en dit long sur les efforts qu’il faudra faire pour arracher l’Ukraine aux griffes de la Russie. Le président américain, Joe Biden, a défendu énergiquement la cause devant le Congrès hier jeudi 28 avril…

La plus grosse partie de cette rallonge budgétaire –  20 milliards de dollars – sera affectée à l’achat d’armes pour épauler Kiev. Le fait que Moscou se soit permis de bombarder la capitale ukrainienne, Kiev, alors que le secrétaire général de l’ONU s’y trouvait est la démonstration de la volonté de la Russie de ne jamais laisser ce pays se remettre sur ses pieds, et encore moins le laisser rejoindre l’Union européenne et in fine l’OTAN. Il semble qu’on file droit vers un combat à mort entre la Russie et l’Ukraine, et derrière cette dernière une partie de la communauté internationale

La télévision publique russe évoque de plus en plus la perspective d’une troisième Guerre Mondiale, et il faut bien écouter cette musique. Même le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, n’hésite plus à brandir publiquement la menace nucléaire. Il parle tout de même, avec la froideur qu’on lui connait, d’engins qui peuvent rayer de la carte des villes entières. Même les “mini bombes” que Poutine qualifie de “petites” armes tactiques et stratégiques provoqueraient des horreurs que l’humanité avaient oubliées depuis la deuxième guerre mondiale. Et tout le monde parle de ça en banalisant, cela court dans les médias et l’opinion publiques russes comme si on évoquait une simple “opération militaire“, à l’instar de ce qui avait été débité pour nommer l’invasion de l’Ukraine…

Le président russe, pour justifier sa guerre, avait dit qu’il n’était pas question de laisser l’Ukraine entrer dans l’OTAN, car cela signifierait que les canons américains seraient installés aux frontières de la Russie et pointés vers le Kremlin. Impensable. Les USA lui retournent la même chose. Si Poutine parvient à écraser l’Ukraine, c’est lui qui installera ses canons à quelques encablures des troupes américaines. Et qu’adviendra-t-il de la Pologne, frontalière avec l’Ukraine ? Que fera Poutine de la Bulgarie, de la Moldavie et après de la Suède, la Finlande, etc. ?

C’est cette perspective terrifiante qui explique aussi l’activisme de Biden pour aider Kiev à terrasser Poutine. Les Américains savent qu’ils ne seront jamais tranquilles tant que le maître du Kremlin aura la capacité de nuire. En décaissent ces 33 milliards pour l’Ukraine et peut-être même davantage avec le plan “Lend-Lease, les Américains se défendent aussi eux-mêmes, sécurisent leurs arrières et leur avenir. C’est tout ça qui se joue dans ce bras de fer avec Moscou dont on est loin de voir le bout et toutes les conséquences pour le monde…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut