Monde

Ukraine : 1 million de soldats pour reprendre le sud, les USA et l’UE au pied du mur

Ukraine : 1 million de soldats pour reprendre le sud, les USA et l’UE au pied du mur

L’armée russe fait tout ce qu’elle peut pour grignoter le maximum de terrain – le sud ukrainien – avant que les armes lourdes réclamées à cor et à cri par Kiev ne débarquent. C’est désormais une course contre la montre, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sait que c’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour limiter les dégâts et tenter par la suite de repartir à la reconquête des territoires sur lesquels Moscou s’est assis. Et Zelensky a un plan pour ça…

Dans un entretien avec le journal britannique The Times, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a confié que l’exécutif travaille sur un programme pour mettre en place une armée d’un million d’hommes, dans la perspective des livraisons militaires occidentales. Les territoires ukrainiens nichés aux abords de la mer Noire, essentiels pour l’économie du pays, pourraient prochainement être le théâtre de batailles sanglantes…

C’est nécessaire pour le pays. Le président a donné l’ordre au commandement militaire de mettre sur pied des stratégies. Ensuite, l’état-major a fait ses devoirs et a listé les besoins nécessaires à la réalisation de cet objectif“, a indiqué Oleksiy Reznikov, cité par BFM TV ce lundi 11 juillet…

Reste que tout ce plan repose sur les nouvelles armes promises par les pays occidentaux. Le ministre ukrainien de la Défense a fait savoir qu’il est en contact avec les amis de l’Ukraine pour leur expliquer “pourquoi nous avons besoin de ces armes“. Bien entendu en face le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, ne restera pas les bras croisés. Et s’il monte au front, gesticule et menace à tour de bras c’est justement pour éviter que cet arsenal atterrisse chez Zelensky…

En face les Occidentaux savent exactement ce qu’il faut faire face à l’armée russe, ils n’ont pas besoin d’une énième leçon de morale de la part du président ukrainien pour ça. La question est de savoir s’ils oseront s’impliquer davantage. Quand quelqu’un – Poutine – est assis sur des milliers de têtes nucléaires, même si on est à peu certain qu’il n’est pas suicidaire au point de les balancer, on est obligé tout de même d’y aller avec le dos de la cuillère, sait-on jamais…

Même fortement diminuée, l’armée russe est nettement supérieure à la puissance de feu ukrainienne. La seule chance de Kiev c’est un débarquement rapide et massif d’armes lourdes et modernes, le “Lend-Lease” dégainé par les Etats-Unis mais qui a le plus mal à se concrétiser, les Occidentaux redoutant de passer pour des cobelligérants dans la guerre de Poutine…

La stratégie de Moscou est simple, c’est la même depuis des mois : Bombarder un maximum pour détruire au maximum et occuper le plus de territoires possibles, ce qui a pour effet de casser le moral des soldats ukrainiens et de compliquer sensiblement les opérations de reconquête. Et parallèlement à ça traquer les dépôts d’armes occidentales pour les pulvériser systématiquement. Un plan qui fonctionne jusqu’ici et que seul le volontarisme occidental peut briser.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut