Monde

France : Macron accentue le virage à gauche, une nouvelle batterie d’aides sociales

France : Macron accentue le virage à gauche, une nouvelle batterie d’aides sociales

Ce mardi 1er novembre, jour férié en France, sera social et économique. Et dans le panier il y a des motifs de réjouissance pour les citoyens et à peine une ou deux choses un peu fâcheuses…

On commence par la décision gouvernementale de prolonger la ristourne de 30 centimes par litre de carburant à la pompe, jusqu’à la mi-novembre ; après on descend à 10 centimes jusqu’à la fin de l’année. A noter que cette mesure disparaîtra après, d’autres dispositifs plus ciblés la remplaceront confie le gouvernement.

A partir de ce 8 novembre les citoyens se chauffant au fioul pourront bénéficier, en fonction de leurs revenus, d’un soutien financier de 100 à 200 euros. La condition est de ne pas être intégré au bouclier tarifaire” aménagé pour les autres énergies. D’après le gouvernement d’Elisabeth Borne, 1,4 million de foyers sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul pourraient prétendre à ce chèque.

Par ailleurs l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire destiné aux cadres et salariés du privé, fait monter ses pensions de 5,1% au 1er novembre. L’an prochain il faudra donc ajouter 4,2 milliards d’euros sur les 84 milliards prévus cette année rapporte Le Point.

Par contre les dépenses vont gonfler à partir de ce mardi 1er novembre pour de nombreux automobilistes, en effet ils devront rouler avec des pneus neige, «quatre saisons», ou bien embarquer des chaînes ou chaussettes à neige dans le coffre. Les arrêtés sont déjà tombés dans les zones montagneuses. Les habitants de 4173 communes seront mis à contribution dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien. La mesure s’étale du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

Bonne nouvelle pour les familles monoparentales qui ont droit à la pension alimentaire : le plafond des allocations monte à 184,41 euros par mois, par enfant. C’est une majoration de 50% en comparaison avec le plafond actuel, 121,93 euros. Par ailleurs le supplément d’allocation n’est pas intégré dans le calcul du revenu de solidarité active (RSA) et la prime d’activité.

Rappelons qu’à la mi-septembre une aide exceptionnelle de solidarité (AES) avait été instaurée en juin 2022. Cette mesure est rétablie pour ceux qui touchent la prime d’activité. L’AES sera décaissée par la CAF à partir du 15 novembre. Son montant a été fixé à 28 euros, plus les 14 euros par enfant à charge.

Autre bonne surprise pour les consommateurs : à partir de ce 4 novembre l’indice de réparabilité va concerner beaucoup plus de produits. Rappelons que cette norme définit le caractère réparable d’un produit. Les nettoyeurs à haute pression, les lave-vaisselle, les lave-linge à chargement par le dessus et les aspirateurs rejoignent le dispositif.

Enfin la trêve hivernale commence ce 1er novembre, donc toutes les procédures d’expulsion des mauvais payeurs et squatteurs sont gelées. Tous les locataires sont tranquilles jusqu’au 31 mars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut