Monde

Israël-Palestine : Biden vient de faire pire que Trump

Israël-Palestine : Biden vient de faire pire que Trump

On n’a jamais vu ça, même sous Donald Trump, l’artisan de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale indivisible d’Israël et promoteur des Accords d’Abraham qui ont imposé la normalisation avec l’Etat hébreu. L’ambassadeur des USA en Israël, Thomas Nides, s’est rendu dans une colonie de peuplement. L’émissaire de Joe Biden, un Démocrate, a osé faire ce que personne n’a osé avant lui, même sous le règne des Républicains…

Les diplomates occidentaux se gardent de mettre les pieds dans ces quartiers illégaux au regard du droit international. Y aller a une symbolique très forte, qui a presque valeur de reconnaissance du droit des Israéliens d’occuper les terres palestiniennes en Cisjordanie. Thomas Nides l’a fait, à la stupeur générale.

Pourtant le même clamait en janvier dernier, peu après son installation, qu’il n’irait jamais dans ces villages très controversés. Il a tourné casaque hier jeudi 17 novembre en visitant Kyriat Netafim, une colonie israélienne nichée dans le nord de la Cisjordanie, aux abords du quartier palestinien de Salfit.

L’ambassade américaine, qui sait que cette affaire provoquera un tollé, argue que Thomas Nides est allé sur les lieux pour présenter ses condoléances à la famille de Tamir Avichai, l’une des trois victimes de la tuerie du 15 novembre 2022, perpétrée par un Palestinien aux alentours de la colonie d’Ariel.

L’ambassade américaine, qui est l’une des rares à s’installer à Jérusalem – depuis 2017 -, indique qu’avant d’aller à Kyriat Netafim l’émissaire des Etats-Unis a présenté ses condoléances en Israël aux familles des deux autres victimes de l’attaque…

On ne peut pas imaginer une seconde que le président américain et le chef de la diplomatie, Antony Blinken, n’aient pas cautionné la virée de Thomas Nides dans cette colonie. Ce qui est certain c’est que l’administration de Joe Biden, qui a été très prompt à féliciter Benjamin Netanyahu pour son retour triomphal aux affaires, signe là un acte qui sera inscrit dans les annales de l’histoire.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut