Monde

Ukraine : Poutine accélère la destruction à mesure que l’Occident aide Kiev

Ukraine : Poutine accélère la destruction à mesure que l’Occident aide Kiev

Des tirs sur les infrastructures vitales ce vendredi 16 décembre, au point de causer des coupures d’eau dans la capitale ukrainienne et une rupture de l’approvisionnement en électricité dans plusieurs localités du pays, c’est la réponse de la Russie à l’accroissement de l’aide occidentale. Rappelons que les USA ont promis à l’Ukraine de lui livrer leur fameuse batterie antimissiles Patriot, les alliés de Kiev vont décaisser une aide d’urgence de 2 milliards de dollars pour cet hiver, plus 18 milliards de dollars d’aide budgétaire programmée par l’Union européenne en 2023…

Moscou avait averti qu’il répondrait énergiquement à toute nouvelle livraison de système de défense aérienne, les frappes d’aujourd’hui entrent dans ce cadre. À cause des dégâts causés à l’infrastructure énergétique, il y a des interruptions de l’approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale“, a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur Telegram. Les bombardements russes de ce matin ont obligé les autorités à stopper le métro pour laisser les habitants de Kiev se réfugier dans les stations. “Ne quittez pas les abris ! L’attaque contre la capitale est encore en cours!“, a dit le maire.

On signale plusieurs détonations dans la capitale, précisément “dans le quartier de Golosiïvskiï” qui réunit la zone sud du centre-ville et le sud de Kiev, rapporte Europe 1.

Les maires de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre-est) ont aussi fait savoir que leurs villes n’ont plus de courant suite aux frappes de ce vendredi. “Sans électricité (…) le système de chauffage ne fonctionne plus” dans la ville de Krementchouk, au centre de l’Ukraine, a déclaré le maire Valéri Maletskiï. La région de Zaporijjia a également été touchée, d’après son gouverneur, Oleksandre Staroukh.

Il est très probable que les prochains jours, semaines et mois seront aussi mouvementés. A mesure que montent le soutien occidental à l’Ukraine et les problèmes de l’armée russe sur le champ de bataille Vladimir Poutine va s’acharner sur les infrastructures. C’est une course contre la montre : Les uns pour requinquer les troupes de Volodymyr Zelensky et les autres pour frapper le talon d’Achille en temps de guerre, les populations civiles…

De ce terrible et sanglant bras de fer dépendent l’issue de la guerre à moyen terme et les négociations qui sont dans toutes les têtes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut