Société

Daily brief national du 19 janvier 2023: La filière laitière est dans un état d’effondrement

Daily brief national du 19 janvier 2023: La filière laitière est dans un état d’effondrement

Chokri Rezgui, membre du bureau exécutif de l’Union de l’agriculture et de la pêche, a tiré la sonnette d’alarme et a assuré que la filière laitière en Tunisie est dans un état d’effondrement.

Dans une déclaration faite, mercrecdi au correspondant de Tunisie Numérique à Beja, Rezgui  a estimé que le cheptel se réduit considérablement en raison de la faiblesse de la production et du désintérêt total de l’État vis-à-vis aux agriculteurs et éleveurs.

 “Le manque de soutien à la filière, les prix élevés du fourrage, sont les causes de la crise du secteur…L’agriculteur est désormais contraint d’abandonner ses projets et le car il est devenu incapable de résoudre ses problèmes financiers” a-t-il assuré.

Actualités politiques 

Seif Eddine Makhlouf: Je suis menacé de mort par les partisans du “coup d’État”

La Coalition de la dignité ( Al Karama) a dénoncé ce qu’elle a décrit comme “les menaces sérieuses contre ses dirigeants” et “les appels publics et explicites” d’un certain nombre de partisans du “coup d’État”  à assassiner son Chef Seif Eddine Makhlouf.

Dans un communiqué, le parti a expliqué que « Le discours de violence et de liquidation physique, qui est devenu très fréquent avec l’approfondissement de la crise du coup d’État et l’intensification de son isolement interne et international, est considéré comme un crime terroriste dans la législation tunisienne (…) Le chef du coup d’État et son ministre de l’intérieur seront responsables pour tout préjudice qui pourrait arriver à nos dirigeants (…)”.

Chaima Issa convoquée devant la justice

Chaima Issa, membre du front de Salut national, a annoncé dans un post publié sur sa page officielle qu’elle doit comparaître demain à 9H devant la brigade criminelle de la Garde nationale de Ben Arous.

Selon son avocate, Dalila Ben Mbarek Msaddak, Issa est convoquée sur la base du décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Zouhair Hamdi: Nous avons besoin de former un gouvernement politique

Le secrétaire général du Parti du courant populaire, Zouhair Hamdi, a considéré qu’il est temps de former un nouveau gouvernement politique axé sur un programme national bien clair.

Intervenant sur les ondes d’une radio, Hamdi a expliqué que la formation de ce gouvernement ne doit pas inclure tous les partis, mais qu’il doit travailler avec des parties ayant une vision politique pour sortir de l’ornière.

Mesures judiciaires 

Le pôle judiciaire antiterroriste dément avoir suspendu l’examen de l’affaire de Bhiri

La porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste a démenti les informations rapportant la suspension de l’examen de l’affaire de Noureddine Bhiri jusqu’à ce que le tribunal administratif statue sur le recours interjeté par la défense de Bhiri pour abus de pouvoir. Et ce, suite au changement du juge d’instruction en charge de ce dossier.

Le pôle judiciaire économique et financier autorise le gel des comptes bancaires de plusieurs leaders Nahdaouis !

Les banques et la Poste tunisienne ont été informées, en vertu d’une instruction émise du Parquet du Pôle Judiciaire économique et Financier, de geler les comptes et les avoirs bancaires des personnes physiques et morales, dans le cadre d’un affaire de suspicion de blanchiment contre l’ancien leader du mouvement Ennahdha et membre de l’association « Namaa Tunisie » AbdelKarim Slimene.

Interdiction de la marche vers Carthage: Le PDL dépose une plainte auprès du HCDH

Dans son dernier communiqué, le PDL a fait savoir que son sit-in organisé devant le siège du Haut-commissariat des droits de l’Homme se poursuit depuis le 14 janvier courant pour appeler l’organisation en question à respecter le droit du peuple tunisien à l’autodétermination.

A ce propos, de nombreux points ont été communiqués au secrétaire général des Nations Unies, le secrétaire général de al Ligue arabe et le président du Conseil de l’Europe, lit-on dans le communiqué.

Actualités sociales 

Les architectes en colère menacent de désobéissance fiscale

Les architectes tunisiens ont tenu, ce mercredi 18 janvier, un point de presse pour déclarer leur refus de la loi de finances 2023 et du décret-loi n° 68 relatif à l’amélioration de l’efficacité de l’exécution des projets publics.

Les architectes assurent que cette loi de finance va avoir de graves retombées sur le secteur du bâtiment en général, et sur celui de l’architecture d’une façon spéciale, et qu’il poussera les gens à éviter les services des architectes pour se retourner vers le non-formel.

La banane est vendue à 10 DT le kg : Les réactions des Tunisiens font rage sur les réseaux sociaux!

Des internautes ont exprimé, ce mercredi 17 janvier 2023 , leur mécontentement suite à la hausse vertigineuse des prix de vente des bananes et ont appelé au boycott de ce fruit devenu assez cher au cours de ces dernières semaines.

Ammar Dhaya donne un nombre de recommandations à l’approche des soldes d’hiver 2023

Le président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) Ammar Dhaya a fait savoir au micro de Tunisie Numérique qu’une réunion sera bientôt organisée avec les dirigeants du ministère du Commerce à l’approche des soldes d’hiver.

Dhaya s’est adressé également aux vendeurs tout en mettant en garde contre un certain nombre de pratiques qu’il a qualifié d’illégales.

Image du jour: Une file interminable pour un paquet de café

A Hammam Lif, une queue de plusieurs minutes, sous le soleil et le vent, pour obtenir le Graâl. Et le Graâl en Tunisie, se résume, de nos jours, à un petit paquet de café!

Les recettes touristiques s’envolent de 11,6%

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Tourisme, les recettes touristiques ont enregistré une hausse de 110,4 % durant les dix premiers jours de 2023, par rapport à la même période de 2022 et de 11,6% par rapport à la même période de 2019.

En2022, les recettes touristiques ont connu une augmentation de 83,3% par rapport à 2021, pour atteindre 4,279 millions de dinars.

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 19 janvier 2023

Brief sport du 19 janvier 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut