Monde

France-Covid 19 : De très bonnes nouvelles en ce jour de manifestations

France-Covid 19 : De très bonnes nouvelles en ce jour de manifestations

Après la Chine c’est au tour de la France de desserrer l’étau. Très officiellement le plan “tester, tracer, isoler” pour contrer le Coronavirus appartiendra au passé – enfin pour le moment – dès demain mercredi 1er février. Ainsi en a décidé le ministère de la Santé suite au net repli des cas de contaminations, moins de 5000 en moyenne par jour…

Cela fait 2 ans que la stratégie anti-Covid rythme la vie des Français. Le gouvernement est arrivé à la conclusion que la pandémie, en l’état, n’est plus un problème de santé publique majeur. L’isolement de 5 jours après un test positif n’est plus de rigueur et le quotidien des citoyens déclarés positifs ne sera plus pollué par les instructions de l’assurance maladie sur ce qu’il faut faire pour éviter de propager le virus.

Idem pour les cas contacts, ils ne seront plus contraints de se faire tester 2 jours après avoir côtoyé un individu contaminé. Même disposition pour le fameux fichier “Contact Convid” de l’assurance maladie. Rappelons que grâce à ce dispositif on pouvait repérer les cas positifs et leurs cas contacts. Désormais les personnes infectées et leurs proches ne sont plus sous l’oeil inquisiteur des autres.

Toutefois les autorités misent sur le sens de la responsabilité des citoyens pour assurer la veille et alerter les services au besoin. Par ailleurs c’est la fin de la délivrance des arrêts maladie sur le site Ameli, il faudra pour les cas positifs aller chez le médecin pour obtenir l’attestation.

Les Français, qui battent le pavé ce 31 janvier en signe de protestation contre la réforme des retraite, seront heureux d’apprendre qu’il n’y aura aucune conséquence sur le plan sanitaire. En espérant ne plus jamais revivre les affres des mesures barrières…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut