Monde

Chine-Russie : Pourquoi Jinping est si pressé d’aller voir Poutine, dès la semaine prochaine?

Chine-Russie : Pourquoi Jinping est si pressé d’aller voir Poutine, dès la semaine prochaine?

A peine réélu pour un troisième mandat le tout-puissant président chinois, Xi Jinping, prend la direction de Moscou. Il sera chez Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, rapporte l’agence Reuters ce lundi 13 mars. Une annonce qui surprend et interroge les chancelleries occidentales. Pourquoi Jinping est si pressé d’aller voir le maître du Kremlin ? Qu’est-ce qui se trame ?

Ce sont les questions qui taraudent les soutiens de l’Ukraine, un peu pris de court par cette visite. Bon, l’agence de presse russe Tass avait fait savoir le 30 janvier dernier que Poutine avait convié Jinping pour une visite au printemps. Le Wall Street Journal avait confirmé la chose le mois dernier mais avait indiqué que ce voyage se ferait en avril ou début mai. Le président chinois en aurait décidé autrement.

Les plus optimistes veulent voir dans cette accélération la volonté de Pékin d’aller convaincre Poutine qu’il est temps de soulager le monde en mettant un terme à sa guerre en Ukraine. Rappelons que la Chine a dégainé un plan de paix, assez vague et truffé de voeux pieux mais il a le mérite d’exister. Les Occidentaux certes sont très sceptiques sur ce document et sa finalité mais ne verraient pas d’un mauvais oeil que Jinping les débarrasse de ce conflit qui coûte très cher à tous les niveaux…

Le hic c’est que ce voyage intervient en pleines passes d’armes entre Pékin et Washington sur des tas de sujets majeurs, dont les intentions prêtées à la Chine d’armer Poutine, ce que les Chinois démentent catégoriquement. Même l’Ukraine a dit qu’il n’y a aucun élément matériel attestant un coup de main de Jinping à Poutine, malgré le partenariat “sans limites” scellé en février 2022.

Peut-être que le président chinois a justement décidé de s’activer pour la paix en guise de bonne foi et pour in fine convaincre les Américains de cesser une guerre commerciale qui pourrait plomber durablement la Chine. Ce qu’on sait c’est que jusqu’ici ni le ministère chinois des Affaires étrangères ni le Kremlin n’ont commenté ce déplacement…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut