Economie

Afrique du Nord : la moitié des jeunes essaient activement de quitter leur pays

Afrique du Nord : la moitié des jeunes essaient activement de quitter leur pays

Plus de la moitié des jeunes arabes des pays du Levant et d’Afrique du Nord déclarent qu’ils essaient activement de quitter leur pays ou qu’ils envisagent de le faire pour trouver de meilleures opportunités. Le désir d’émigrer est le plus fort chez les jeunes hommes et femmes du Levant (53%), suivis par ceux d’Afrique du Nord (48%), dans le but premier de trouver un emploi.

La plupart des jeunes arabes déclarent qu’ils aimeraient émigrer au Canada (34%), les États-Unis (30%) arrivant juste derrière, suivis de l’Allemagne et du Royaume-Uni (20% chacun) et de la France (17%).

Telles sont quelques-unes des principales conclusions du thème « Mes aspirations » de la 15e enquête annuelle de l’ASDA’A BCW sur la jeunesse arabe, menée par l’ASDA’A BCW.

La recherche d’un emploi est une priorité

Le désir d’émigrer est lié aux sombres perspectives économiques de nombreux pays arabes. Près de trois quarts (72%) des jeunes Arabes du Levant et environ deux tiers (62%) des jeunes d’Afrique du Nord interrogés ont déclaré que leur économie nationale allait dans la « mauvaise direction ».

Avec un taux de chômage des jeunes au Moyen-Orient dépassant les 25%, soit le taux le plus élevé et la croissance la plus rapide au monde, selon l’Organisation internationale du travail, la recherche d’un emploi est, à juste titre, une priorité pour les jeunes arabes. Parmi ceux qui ont déclaré envisager activement l’émigration, près de la moitié (49%) ont indiqué que la raison était la « recherche d’un emploi ».

Malgré leurs craintes concernant l’économie nationale, plus des deux tiers (69%) des jeunes arabes pensent que leur avenir est prometteur, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à 2022.

Déception face au manque d’opportunités

Sunil John, Président, MENA, BCW et Fondateur de l’ASDA’ A BCW, a déclaré : « Le nombre croissant de jeunes arabes à la recherche de perspectives plus favorables à l’étranger révèle deux de leurs caractéristiques importantes : d’une part, leur déception face au manque d’opportunités dans leur pays, qu’il s’agisse d’une bonne éducation ou d’une carrière réussie, et d’autre part, leur volonté de prendre en main leur propre destin.

L’émigration des jeunes est un énorme fardeau pour l’économie du monde arabe, qui doit être stoppé si la région veut bénéficier du dividende de la jeunesse. Cette région est l’une des plus jeunes du monde, avec plus de 60% de sa population, soit plus de 200 millions de personnes, âgées de moins de 30 ans.

Malgré la situation économique difficile de l’Afrique du Nord et du Levant, ce qui ressort, c’est le dynamisme de la jeunesse, qui est optimiste quant à l’avenir. Cela se manifeste par le fait que la plupart des jeunes Arabes sont résolument optimistes quant à leurs chances d’avoir une vie meilleure. Ces résultats soulignent que les pays arabes doivent se concentrer sur la création d’un environnement propice à l’épanouissement des jeunes ; la responsabilité en incombe à la fois au gouvernement et au secteur privé. »

L’enquête s’est basée sur des entretiens menés en face à face avec 3 600 citoyens arabes âgés de 18 à 24 ans dans leur pays d’origine entre le 27 mars et le 12 avril 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut