Monde

Alger monte en régime : 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, des zones franches avec la Mauritanie, le Mali…

Alger monte en régime : 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, des zones franches avec la Mauritanie, le Mali…

Dans la droite ligne de la stratégie pour diversifier l’économie nationale et se défaire du tout hydrocarbures l’Algérie a déjà posé de solides jalons, avec 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2021 et près de 7 milliards en 2022. Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, ambitionne d’aller au-delà. Dans les chantiers qu’il avait dévoilés lors de son voyage en Russie il y avait très peu de place pour le pétrole et le gaz. Le président Tebboune a précisé sa pensée ce mardi 11 juillet au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal, à Alger…

Il a annoncé à l’ouverture de la 1ère édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation», placée sous le sceau «Engagement, réalisations et perspectives», qu’il y aura très prochainement un Conseil supérieur des exportateurs. Il a fait savoir dans la foulée que les exportations hors hydrocarbures sont en passe de franchir le seuil de 13 milliards dollars.

Autre sujet phare : Des zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour la circulation des matières agricoles. Le chef de l’Etat a donné des instructions pour aller plus vite dans la concrétisation de ces projets. Par ailleurs il a évoqué le lancement de nouvelles lignes aériennes vers toutes les capitales africaines.

La «Médaille d’honneur de l’exportation» matérialise les visées de l’Algérie dans le domaine des exportations hors hydrocarbures. Les exportateurs qui ont brillé le plus ces trois dernières années ont été récompensés lors de la première édition, en présence de hauts cadres de l’Etat, de membres du gouvernement, de représentants d’associations professionnelles et de chefs d’entreprises du public et du privé…

Ce rendez-vous s’impose déjà comme le symbole des grandes ambitions d’Alger dans son continent, l’Afrique et ailleurs dans le monde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut