Politique

Après le retour de Kais Saied : Communiqué conjoint des autorités tuniso-libyennes

Après le retour de Kais Saied : Communiqué conjoint des autorités tuniso-libyennes

Suite à la visite officielle du président de la République, Kais Saied en Libye, les autorités tuniso-libyennes ont publié le 17 mars 2021, un communiqué de presse conjoint.

Selon le communiqué, le président du Conseil Présidentiel Libyen, Mohamed Al-Manfi et ses deux adjoints, Abdallah Ellafi et Moussa El Kouni ont reçu le président de la République Kais Saied.

Cette importante visite – en tant que première visite d’un chef d’État en Libye depuis 2012, indiquant que Saied a tenu à être le premier à féliciter le Conseil présidentiel et le Gouvernement d’unité nationale du gain de la confiance du Parlement libyen et de la prise formelle de leur fonctions dans des moments historiques, en application du principe de la transition pacifique.

Le chef du Conseil Présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi et le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dabaiba ont eu des entretiens approfondis avec le président de la République Kais Saied, au cours desquels ils ont souligné la nécessité de faciliter les procédures de transit et de circulation des citoyens et des marchandises, d’encourager les investissements, d’intensifier le schéma des échanges commerciaux entre les deux pays.

Ils ont également l’importance pour les compagnies aériennes tunisiennes de reprendre leurs vols vers la Libye.

Les entretiens ont également porté sur la disparition des journalistes tunisiens, Sofiene Chourabi et Nedhir Ktari, indiquant qu’il faut redoubler les efforts pour découvrir la vérité sur leur enlèvement.

Ils ont, en outre, débattu des questions régionales et internationales d’intérêt commun, telles que la coordination de leurs positions à cet égard, l’intensification des réunions consultatives, l’activation des mécanismes de l’Union du Maghreb Arabe et l’accélération de la tenue des réunions au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut