A la une

ARP : Les élus s’estiment mal payés pour ce qu’ils font et réclament des sous…

ARP : Les élus s’estiment mal payés pour ce qu’ils font et réclament des sous…

L’élue Syrine Mrabet, membre du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en charge de l’information et de la communication, est montée au front ce lundi 26 juin pour plaider la cause des députés qui ont des pépins financiers. Elle a déclaré que certains de ses collègues ont besoin de primes plus substantielles pour faire face aux frais de transport et de logement…

Pour bétonner son dossier elle a déclaré sur Mosaïque FM que ces députés se déplacent du lundi au vendredi pour prendre part aux réunions des commissions mais aussi pour recevoir du vendredi au dimanche les citoyens de leurs circonscriptions.

La Constitution de 2022 interdit aux médecins élus à l’ARP de continuer à exercer leurs métiers, c’est également le cas pour toutes les professions libérales. Je suis d’avis qu’il faut revoir la situation financière des élus. Rien n’a été officiellement proposé pour le moment“, a déclaré Mme Mrabet.

Nous touchons 3370 dinars par mois. Je n’ai ni la capacité ni les données me permettant d’évaluer les besoins de mes collègues des circonscriptions éloignées“, a-t-elle ajouté, avant d’indiquer que les élus tunisiens sont classés avant-dernier pour le salaire en Afrique…

Un comparatif qui prouve que les parlementaires ont bien potassé le sujet et que l’affaire agite les esprits dans l’hémicycle du Bardo.

La chargée de l’information et de la communication à l’ARP a tenu à souligner que les élus n’ont pas exigé des véhicules de fonction ou des passeports diplomatiques, mais juste des conditions de travail correctes pour la fonction. Elle a martelé qu’il est grand temps de se pencher sur la situation financière des élus…

Par ailleurs ils demandent des bureaux, de l’équipement informatique pour remplir convenablement leurs missions.

Reste à savoir comment le chef de l’Etat, Kais Saied, réceptionnera toutes ces demandes matérielles. La dernière fois qu’il a conversé avec le chef de file des députés, Brahim Bouderbala, c’était pour fixer – une fois de plus – les lignes rouges et rappeler ce qu’il attend de l’ARP, ce que les citoyens en attendent. Le président du Parlement n’avait formulé aucune demande matérielle, et d’ailleurs oserait-il ?

On connait l’état des finances publiques. Par ailleurs les députés se sont engagés en toute connaissance de cause et ont accepté en décembre 2022 de se délester de leurs juteuses activités privées pour se mettre entièrement au service de la nation. Revenir des mois après pour poser sur la table des demandes financières est pour le moins risqué quand on connait l’aversion de Saied pour ce type de doléance…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut