A la une

Arrestation de Ghannouchi : Paris dit l’essentiel, au nom de la doctrine macronienne

Arrestation de Ghannouchi : Paris dit l’essentiel, au nom de la doctrine macronienne

La doctrine d’Emmanuel Macron c’est clairement le service minimum sur les turpitudes de ses partenaires en matière de libertés, d’idéaux démocratiques, de droits humains. Paris assume publiquement un pragmatisme qui lui permet de préserver ses intérêts aux quatre coins du monde, au risque de heurter parfois la sensibilité de certains. Macron l’a fait quand il est venu en Tunisie et l’a revendiqué. Son voyage en Chine démontre qu’il n’a pas dévié de sa trajectoire. Dire l’essentiel mais surtout en dire le moins possible pour ne fâcher personne. Paris vient de l’illustrer avec l’arrestation du chef de file des islamistes tunisiens, Rached Ghannouchi…

Ce mardi 18 avril l’arrestation du président d’Ennahdha a été évoquée lors du point de presse quotidien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Voici le bref échange entre la porte-parole du quai d’Orsay et un journaliste :

“Q : Quelle est la réaction de la France à l’arrestation de Rached Ghannouchi ?

R : Nous avons appris cette nouvelle arrestation, qui s’inscrit dans une vague d’arrestations préoccupantes.

La France rappelle son attachement à la liberté d’expression et au respect de l’État de droit. Elle appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect de l’indépendance de la justice et des droits de la défense”.

Le quai d’Orsay n’en dira pas plus. D’abord parce qu’à ce stade il faut y aller sous le sceau de la prudence étant donné que la diplomatie française ne connait pas le fond du dossier. Paris veille à rester du bon côté, en attendant que la justice démêle cette affaire.

Ensuite la diplomatie française reste fidèle à la tradition instaurée par Macron et qu’il a rappelée sur le sol tunisien : «Moi je considère que c’est pas le président de la République française qui doit expliquer au président tunisien ce qu’il doit faire dans son pays“…

Donc il ne faut pas attendre de l’exécutif français qu’il aille au-delà, surtout quand on connait l’irascibilité de Tunis sur les incursions étrangères dans ce qu’il considère comme son espace vital et tous les dossiers relevant de sa souveraineté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut