agriculture

Augmentation de 10.8% des fonds d’appui à l’agriculture et des mesures incitatives pour le secteur

Augmentation de 10.8% des fonds d’appui à l’agriculture et des mesures incitatives pour le secteur

Dans une analyse de l’évolution des axes du budget de l’Etat pour l’année en cours, l’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE) a indiqué, dans un papier de recherche publié hier, vendredi 17 février 2024, que les fonds alloués au secteur de l’agriculture devraient évoluer de 10,8 % cette année par rapport aux prévisions actualisées pour 2023.

Cette évolution s’explique par les mesures prises par les autorités de tutelle pour soutenir notamment les petits agriculteurs en prenant en charge une partie des frais financiers relatifs à leurs crédits de cultures saisonnières outre les compensations pour les exploitants agricoles touchés par les catastrophes naturelles.

Le papier de l’Observatoire a souligné l’importance de consolider les mesures prises en faveur du secteur pour remédier à la pénurie de fourrage, qui a affecté la production laitière, en particulier et a impacté la disponibilité des produits laitiers, d’une façon générale. Il a appelé aussi à dynamiser les mesures prises au niveau de la valorisation des semences locales afin d’attendre les objectifs d’autosuffisance alimentaire.

L’agriculture est un secteur clé de l’économie tunisienne. Elle emploie environ 25% de la population active et contribue à hauteur de 10% au PIB national. Ce secter vital est caractérisée par une grande diversité de cultures, allant des céréales (blé, orge) aux fruits et légumes (olives, dattes, agrumes), en passant par les produits laitiers et les viandes.

La plupart des exploitations agricoles sont de petite taille, avec une moyenne de 5 hectares. Cela peut rendre difficile la modernisation et la mécanisation de l’agriculture. Le manque d’infrastructures de stockage et de transport peut également poser des problèmes pour la commercialisation des produits.

L’un des principaux défis auxquels l’agriculture tunisienne est confrontée est le changement climatique. Les sécheresses et les températures élevées ont un impact sur la production agricole, en particulier dans les régions les plus arides du pays. Les ressources en eau sont également limitées, ce qui rend l’irrigation plus difficile. Un autre défi est la concurrence des importations.

La Tunisie importe une grande quantité de produits alimentaires, ce qui peut réduire les prix que les agriculteurs locaux peuvent obtenir pour leurs produits. Les pratiques agricoles traditionnelles et l’utilisation d’engrais chimiques peuvent également affecter la qualité des sols et de l’eau.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut