A la une

Avis à l’Occident : Poutine a décidé de le prendre à la gorge jusqu’en 2030, au moins

Avis à l’Occident : Poutine a décidé de le prendre à la gorge jusqu’en 2030, au moins

 

En dépit des rumeurs les plus folles sur son état de santé et même son décès le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, est toujours là, plus belliqueux et impitoyable que jamais. Les Ukrainiens en savent quelque chose. Les Occidentaux s’intéressent moins à lui en ce moment du fait des éruptions sanglantes au Proche-Orient mais lui Poutine n’a rien oublié de ses combats et renforce chaque jour un peu plus son pouvoir de destruction. Et mieux – ou pire, c’est selon : il regarde vers l’avenir…

Il aurait même pris la décision de se présenter à l’élection présidentielle de mars 2024, rapporte Reuters ce lundi 6 novembre. En vertu de la révision constitutionnelle et vu le désert politique autour de lui il est assuré de rester sur son fauteuil jusqu’en 2036 au moins… enfin, sauf si le sort en décide autrement. Pour rappel, la Constitution a été révisée suite au référendum de 2020, et “à la demande du peuple” – a dit le Kremlin – on a effacé les mandats précédents de Poutine, ce qui lui donne droit à deux autres mandats de 6 ans.

Le président russe est convaincu qu’il est l’homme qu’il faut pour guider son pays dans cette conjoncture internationale trouble, une agitation dont il est en grande partie le responsable direct depuis le 24 février 2022, date à laquelle il s’est mis en tête de s’installer chez son voisin, l’Ukraine. Poutine a échappé au coup de sang de son défunt protégé Evguéni Prigojine – qu’on a déjà oublié -, maintenant il entend être le plus gros problème des Occidentaux.

La décision a été prise : il se présentera” à l’élection présidentielle, a confié une source au fait de ce dossier. Un autre membre du cercle du maître du Kremlin a confirmé que la chose est actée et que les conseillers de Poutine seraient déjà sur orbite pour que le sacre électoral soit total. Trois autres sources ont dit que la participation à l’élection présidentielle – un simulacre électoral évidemment – de 2024 est déjà calée.

Bien entendu toutes ces confidences ont été recueillies sous le sceau de l’anonymat, le maître du Kremlin n’aime pas beaucoup qu’on lui gâche ses effets d’annonce. Il a certainement décidé de théâtraliser lui-même la chose dans un de ces shows de mauvais goût dont il a le secret. En tout cas ce qui est certain c’est qu’il rappelle à l’Occident que tant qu’il sera de ce monde il sera une épine dans son pied. Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et compagnie auront intérêt à ne pas perdre de vue Poutine…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut