Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Situation au Front

  • L’indicateur des pertes des troupes russes au 31 octobre a dépassé la barre des 300 000, selon l’état-major des forces armées ukrainiennes.
  • En conséquence de l’agression à grande échelle contre l’Ukraine, l’ennemi a subi d’énormes pertes. De telles pertes seraient critiques pour n’importe quel pays civilisé dont le gouvernement se soucie de ses citoyens. La Russie mène la guerre en misant sur la quantité plutôt que sur la qualité, en comptant sur les ressources de mobilisation importantes du pays.
  • Toutes les pertes russes sont honteuses et dénuées de sens, tout comme la guerre lancée par Poutine. Les soldats russes meurent en Ukraine en tant qu’envahisseurs et criminels de guerre.
  • En plus des centaines de milliers de pertes, la Russie devra supporter le fardeau de millions de “vétérans”, mutilés physiquement et mentalement – une autre génération perdue de Russes.

 

Sommet de Malte

  • Les 28 et 29 octobre, Malte a accueilli la troisième réunion des conseillers en sécurité nationale et en politique étrangère, ainsi que des dirigeants du Sud global, sur la mise en œuvre de la Formule de Paix de l’Ukraine.
  • La Formule de Paix ne concerne pas seulement l’Ukraine, mais aussi la restauration de la sécurité et de l’ordre international dans le monde. Le Forum a réuni une large représentation de 66 pays et d’organisations internationales. Des délégations d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont également participé à la réunion.
  • Les participants ont travaillé sur des plans spécifiques pour mettre en œuvre les points de la Formule de Paix : la sécurité radiologique et nucléaire, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la libération des prisonniers et des personnes expulsées, et la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de l’ordre mondial. La réunion à Malte a jeté les bases de la tenue du Sommet mondial pour la paix au niveau des chefs d’État et de gouvernement.

 

Sécurité alimentaire mondiale

  • L’Ukraine remplit de manière responsable sa mission en tant que garant de la sécurité alimentaire dans le monde. Même l’agression russe à grande échelle n’a pas ébranlé la volonté des Ukrainiens d’aider. Les céréales ukrainiennes sont essentielles pour prévenir la crise alimentaire mondiale. En 2022, les céréales ukrainiennes ont sauvé 100 millions de personnes de la faim.
  • Les attaques constantes de la Russie avec des missiles et des drones contre les infrastructures portuaires de l’Ukraine constituent un défi pour la sécurité alimentaire mondiale. Les ports maritimes de l’Ukraine revêtent une importance stratégique pour la préservation de la sécurité alimentaire dans le monde.
©Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut