Economie

Banque de Tunisie : Grandes ambitions stratégiques

Banque de Tunisie : Grandes ambitions stratégiques

Dans le cadre du soutien des efforts des autorités publics et des opérateurs économiques, la Banque de Tunisie (BT) compte mettre tout en œuvre pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan d’action, dont particulièrement la consolidation des travaux de son comité de réflexion stratégique qui suit l’évolution de son plan stratégique outre la mise en valeur des travaux de son comité de pilotage sur les normes IFRS travaillant sur l’implémentation de ses normes comptables internationales.

En outre, la banque travaille sur un projet ambitieux de pilotage par un système de notation interne. Au fait, la BT a commencé les tests de son système de notation interne et ce en conformité avec les normes nationales et internationales. Elle poursuivra les travaux visant l’insertion opérationnelle du système de notation dans le processus de prise de décision.

Cap sur la performance

Sous ce même angle, la banque déploiera davantage d’efforts en matière de renforcement de l’effectif et de la formation à travers les recrutements notamment pour couvrir ses besoins de remplacements de départ à la retraite. De nouvelles procédures de recrutement, de formation et de développement des compétences ont été instaurées afin d’assurer de meilleures pratiques en matière de gestion du capital humain.

En ce qui concerne le développement du réseau, la Banque de Tunisie a pour objectif de développer son réseau, en rénovant plusieurs agences existantes et ce, dans un but global qui consiste en l’amélioration de sa performance financière afin de mieux conforter sa position dans le secteur bancaire, tout en renforçant sa solidité financière et en préservant sa politique de maîtrise des risques.

Les actions de modernisation du système d’information en vue de soutenir l’activité de la banque vont se poursuivre. Au cours de l’exercice 2022, la Banque de Tunisie a déjà poursuivi son programme d’organisation interne pour mettre en place les assises fondamentales d’un système de contrôle interne adéquat et efficace.

Résilience et solidité financière

Il important de signaler que la BCT a demandé aux banques de procéder à un exercice de stress testing (exercice consistant à simuler des conditions économiques et financières extrêmes mais plausibles afin d’en étudier les conséquences sur les banques et de mesurer leur capacité de résistance à de telles situations). L’exercice de ce stress test a confirmé les capacités de la Banque de Tunisie à conserver la réalisation des résultats bénéficiaires sur les 3 exercices (2021-2023) malgré une hypothèse d’augmentation sensible des provisions à constituer en couverture du risque sur les crédits.

Ainsi, le ratio de solvabilité de la Banque serait constamment supérieur à 14%. Les résultats de ce stress test constituent un témoignage de la bonne résilience de la Banque de Tunisie dans un contexte marqué par une détérioration de la conjoncture nationale et internationale.

Hichem Rebai, DG de la BT : Le manager des réussites

Le Conseil d’administration de la Banque de Tunisie (BT) a approuvé, le 27 juillet dernier la nomination de Hichem Rebai en qualité de Directeur général de la banque. 

Hichem Rebai, a pris ses fonctions à la direction générale de la banque, le 1er octobre 2022. Il a commencé à exercer d’une manière effective sa fonction à la tête de la BT à partir du 1er janvier 2023. 

Hichem Rebai a occupé plusieurs responsabilités dans différents établissements financiers. Par ailleurs, il a été désigné au poste de Directeur Général de la BH Bank fin août 2019 parmi plus de 30 candidats à la faveur de sa forte expérience de près de 30 ans dans le secteur bancaire et de son solide parcours universitaire et technique dans les domaines de la banque et la haute finance.

Rebai a, au fait, occupé durant plusieurs années le poste d’adjoint au directeur général à l’UIB, en charge notamment des activités de crédit, des risques et du recouvrement. Il était aussi Président du Conseil d’Administration de la filiale International SICAR de l’UIB, ainsi que membre du conseil d’administration de IRC, la filiale de l’UIB spécialisée dans le recouvrement. Il était aussi membre du conseil exécutif de l’UIB.

Hichem Rebai a exercé aussi en tant qu’enseignant universitaire vacataire et il est auteur de plusieurs articles de recherche.

Le passage de Hichem Rebai à la BH a été marqué par un succès indéniable illustrant un mangement innovant et une gouvernance de qualité.

Faits marquants à la fin du 4eme trimestre 2022

A la fin du 4ème trimestre 2022, les indicateurs d’activité de la banque ont évolué remarquablement notamment au niveau des crédits à la clientèle qui ont atteint 5.270.414 mille dinars contre 4.925.914 mille dinars au 31/12/2021, soit une augmentation de +7%.

Les dépôts de la clientèle sont en croissance de +14,5% passant de 4.634.053 mille dinars au 31/12/2021 à 5.304.996 mille dinars au terme de l’année écoulée. Cette croissance est générée essentiellement par l’augmentation des dépôts à terme et des dépôts à vue.

De ce fait, les produits d’exploitation bancaire ont augmenté de +14,5% pour atteindre 692.470 mille dinars au 31 Décembre 2022 et cette hausse concerne principalement les revenus du portefeuille commercial et d’investissement (+33,6%) alors que les charges d’exploitation bancaire sont en hausse maitrisée passant à 267.972 mille dinars à fin décembre 2022.  

Le Produit Net Bancaire a atteint à la fin du 4ème trimestre 2022 un montant de 424.498 mille dinars, soit une progression de +12,4%. Par rapport à la même période de l’année précédente.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut