Société

Brief régional de la semaine du 07 au 14 juillet 2023 [Vidéo]

 

Sfax

Découverte des ateliers de fabrication de barques pour la migration clandestine

Les agents du district de la garde nationale à Jebeniana, du gouvernorat de Sfax, ont réussi à la faveur de descentes sur des maisons de personnes suspectes, à saisir plusieurs barques métalliques ou en bois, destinées à des opérations de migration clandestine, et ont arrêté quatre personnes, lors de cette opération.

Drame de la migration: Un migrant noyé et dix portés disparus

Le porte-parole du tribunal de première instance à Sfax a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire suite au naufrage d’une embarcation de clandestins qui avait appareillé depuis Zarzis.

Onze individus ont pu être repêchés, alors que les secours ont repêché un cadavre, et dix autres individus sont toujours portés disparus. Il a ajouté qu’il s’agit de tunisiens.

Médenine

Les indicateurs du tourisme intérieur impressionnent à Djerba

De façon générale le tourisme a repris des couleurs en Tunisie, mais Djerba-Zarzis (gouvernorat de Médenine) fait encore mieux que tous les autres. Les hôtels de la région affichent un taux d’occupation de près 80% et même jusqu’à 100% dans certains établissements, a fait savoir hier samedi 8 juillet le commissaire régional du tourisme à Médenine, Hichem Mahouachi.

Djerba: A qui appartiennes ces 25 kilos de cocaïne laissés sur la plage ?

Là on atteint des sommets. Les autres saisies à côté c’est du menu fretin. Les unités de la Garde maritime de Aghir,  à Djerba Midoun, sont tombées sur pas moins de 25 kilos de cocaïne ce jeudi 13 juillet, sur la plage de Aghir.

Bizerte

25 enseignants ont présenté une démission collective

Mohamed Kamel Alouch, membre de la fédération de l’enseignement de base relevant de l’Union du Travail à Bizerte a annoncé que 25 enseignants relevant des écoles des délégations de Bizerte nord Bizerte sud et Zarzouna ont présenté une démission collective symbolique en solidarité avec leurs collègues limogés par le ministère de tutelle.

Poursuivis par les gardes maritimes, des migrants menacent de jeter une fillette à la mer et de brûler leur barque

Les agents du district de Bizerte de la garde maritime ont réussi, après une course poursuite qui a duré plus de sept heures, à arraisonner une barque, transportant 20 clandestins, dont deux femmes et une fille mineure.

Les migrants ont refusé d’obtempérer et ont menacé de jeter la fille mineure par-dessus bord et ont déversé de l’essence sur la barque en menaçant d’y mettre le feu.

Évacuation des migrants qui ont été hébergés dans les lycées

Les migrants subsahariens qui avaient été hébergés dans les lycées de la ville de Medenine, en ont été évacués, hier, vers d’autres sites d’hébergement, plus adaptés, dans les gouvernorats de Medenine et de Tataouine.

Leur prise en charge en vivres et en médicaments demeure assurée par le croissant rouge tunisien, et des bénévoles tunisiens.

Razzia sur les plagistes de Bizerte et d’ailleurs… Qui a tort et qui a raison ?

Les autorités de l’Agence nationale de protection du littoral ont récemment mené une série d’opérations ciblant les installations des plagistes dans la région de Bizerte et d’autres endroits prisés, tels que les plages de Ghar El Melh. Cette initiative a été saluée par certains et critiquée par d’autres.

Béja

Démission collective de plusieurs directeurs d’écoles

Moncef Tarkhani, secrétaire général de la branche de la fédération de l’éducation de base à Beja, a annoncé que des directeurs d’écoles ont volontairement présenté leur démission collective.

Tarkhani a déclaré dans une au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que cette étape renforce la cohésion du secteur, ajoutant que : “Nous organiserons un séminaire des cadres pour présenter des recommandations à l’organe administratif à partir du mercredi 13 juillet à afin de déterminer les prochaines étapes d’escalade de la lutte pour atteindre nos objectifs légitimes” selon ses dires.

Kairouan

Suicide de 16 enfants en 2023: Kairouan est la plus concernée par ce phénomène !

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à Tunis, la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, Amel Belhaj Moussa, a révélé, que 16 cas de suicide chez des enfants ont été enregistrés en 2023.

La canicule cause de grandes pertes en agriculture

La hausse record des températures enregistrées dans la région de Kairouan, ces derniers jours a causé plusieurs coupures de courant électrique. Ce qui a bloqué les opérations de pompage et d’irrigation des cultures irriguées.

Malgré ses efforts, il a fallu, par endroit, des jours à la STEG, pour réparer les pannes. Ce qui a causé de grosses pertes dans le domaine, notamment de la culture du piment et des tomates.

Jendouba

Un incendie détruit des hectares de blé

Un incendie s’est déclaré dans un champ de blé, dans la localité de Oued Gherib, à Fernana, du gouvernorat de Jendouba.

Les pompiers dépêchés sur place ont mis plus d’une heure pour venir à bout du sinistre qui a, entretemps, détruit huit hectares de champs.

Tozeur

30 migrants subsahariens morts de soif à Hezoua- Le vrai du faux

Le gouverneur de Tozeur, Aymen Bejaoui, a démenti, ce mardi, les rumeurs faisant état du décès d’une trentaine de migrants subsahariens, de soif, dans la région frontalière avec l’Algérie, de Hezoua.

Manouba

Démarrage des travaux de construction d’une école préparatoire

Les travaux de la deuxième tranche du projet de complexe éducatif à Mornaguia ont démarré, pour la construction d’une école préparatoire pour un coût de 2,5 millions de dinars, rapporte, ce mercredi 12 juillet 2023 le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Gafsa

Canicule: Les agriculteurs protestent contre l’interruption de l’eau d’irrigation

Une manifestation de protestation a été organisée, jeudi 13 juillet 2023, par un certain nombre d’agriculteurs de l’oasis du gouvernorat de Gafsa.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, les agriculteurs protestataires ont attribué leur protestation, à l’interruption de l’eau d’irrigation depuis le début de l’été.

Kébili

100 migrants subsahariens hébergés dans les lycées

Abdeljalil Bouazza, secrétaire général de l’Union régionale du travail à Kébili  a affirmé, ce jeudi 13 juillet 2023, que plus de 100 migrants subsahariens ont été accueillis dans deux lycées l’un à Kébili et l’autre à El Faouar.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque fm, le syndicaliste a affirmé que les Subsahariens sont les invités de la Tunisie, soulignant que l’Etat doit assumer sa responsabilité.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut