Société

Brief régional de la semaine du 10 au 17 février 2023 [Vidéo]

Arrestation du DG de Mosaïque FM Noureddine Boutar

L’avocate Dalila Msaddek a assuré sur Mosaïque FM, qu’une brigade de 20 agents de police a fait irruption dans le domicile du directeur général de Mosaïque FM, et qu’après une fouille minutieuse, ils ont décidé d’embarquer Noureddine Boutar, en direction d’El Gorgeni.

L’avocat du syndicat national des journalistes tunisiens, Ayoub Ghedamsi, a assuré que le parquet du tribunal de première instance de Tunis a décidé de déférer le directeur général de Mosaïque FM, devant le pôle judiciaire financier, toujours sans retenir le moindre chef d’inculpation. Ghedamsi a expliqué que ce transfert de dossier a permis au parquet du pôle d’ordonner la prolongation de la garde à vue de Boutar de cinq jours.  

Arrestation de Lazher AKremi

L’avocat Lazher Akremi a été arrêté, lundi dernier, par les forces sécuritaires et a été transféré vers le centre de détention de Bouchoucha.

Mandat de dépôt contre Noureddine Bhiri

D’après l’avocate  Ines Harrath,le juge d’instruction avait émis un mandat de dépôt contre le vice-président du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri.

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat: Arrestation de 5 personnalités

L’avocat et membre du comité de défense de Khayem Turki, Ghazi Chaouachi a annoncé à la TAP que 5 individus sur un total de 7, ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Kais Saïed: Ceux qui ont été arrêtés sont des terroristes

En marge de sa visite au siège du ministère de l’Intérieur, le Chef de l’Etat Kais Saïed a commenté la série d’arrestations qui a été effectuée depuis samedi dernier.

” Ceux qui ont été arrêtés sont des terroristes, ils cherchent à persécuter le peuple tunisien et porter atteinte à l’Etat. Nous vivons une période délicate et critique. Les accusations sont liées au complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat. Nous respectons les procédures et les droits de l’Homme et  l’affaire en question n’a rien à voir avec les droits et les libertés comme ils le prétendent” a-t-il annoncé.

Vers la conclusion d’un accord avec le FMI 

La directrice du FMI Kristalina Georgieva a annoncé que les autorités tunisiennes ont réalisé une importante en matière de mesures nécessaires en vue que le programme soit posé au Conseil d’administration du FMI.

« Dans les toutes prochaines semaines, et non après des mois, nous supposons voir un parachèvement des mesures restantes » a-t-elle annoncé.

Médenine: Arrivée au port de Zarzis de la première croisière en provenance de Tripoli 

La correspondante de Tunisie Numérique a assisté à l’arrivée du premier navire de croisière de passagers au port commercial de Zarzis en provenance de la Libye.

A l’occasion du lancement de cette ligne maritime, deux voyages aller-retour seront organisés par semaine.

Hammamet: Le taux d’occupation des unités hôtelières dépassé les 130% en mois de janvier 

Selon le délégué régional du tourisme à Hammamet-Sud Khaled Glouiâa, le nombre d’occupation des unités hôtelières a dépassé les 130% en mois de janvier dernier.

Sousse: Hausse de 141% du nombre des visiteurs

Le gouvernorat de Sousse a accueilli, du 1er au 10 février 2023, plus de 20 mille visiteurs soit une hausse de plus de 141% par rapport à l’année dernière, a annoncé lé délégué régional du tourisme Taoufik El Gayed au correspondant de Tunisie Numérique.

L’ancien directeur du bureau de Rached Ghannouchi arrêté

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné aux agents de la 4e Brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina d’arrêter Faouzi Kamoun, ancien directeur du bureau du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé Mosaïque Fm.

La même source a ajouté que l’arrestation de Faouzi Kamoun s’inscrit dans le cadre d’un procès intenté à son encontre depuis plus d’un mois.

14 avocats convoqués par le tribunal dans une même affaire judiciaire 

L’avocate Ines Harrath a déclaré, ce jeudi, que le bureau régional de l’ordre des avocats à Tunis, a reçu un avis de convocation de 14 avocats, dont elle-même, qui seront entendus par le tribunal dans une affaire judiciaire.

Elle a ajouté qu’ils seront auditionnés sur plusieurs jours, ajoutant qu’il s’agit, bien évidemment, d’une affaire politique qui vise à se débarrasser des avocats qui gênent le putsch.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-député Walid Jalled

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce mercredi, un mandat de dépôt, à l’encontre de Walid Jalled, ex-député. Et ce pour une présomption de corruption.

Jalled a été arrêté et sera déféré, demain, devant la cour en charge de l’affaire.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-directeur général des services spéciaux au ministère de l’Intérieur 

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de l’Ariana a émis, ce mercredi, dans le cadre de l’affaire dite « de la chambre noire » du ministère de l’intérieur, un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien directeur général des services spéciaux, Atef Omrani.

l’UGTT organise de nombreux rassemblements ouvriers ce samedi

L’UGTT a annoncé l’organisation d’un nombre de rassemblements ouvriers ce samedi, le 18 février courant, pour défendre le droit syndical.

Journée de colère des journalistes 

Les journalistes ont organisé une manifestation à la place de la Kasbah pour dénoncer les pressions exercées à l’encontre des professionnels du secteur et rejeter la détérioration des conditions de travail.

Ils appellent également à ouvrir les dossiers de nombreuses institutions médiatiques dont SNIP La Presse, Shems FM et Cactus Prod.

Il convient de rappeler que les journalistes ont porté hier le brassard rouge pour défendre la liberté de la presse et de l’expression.

Les professionnels du secteur, main dans la main et bâillon sur la bouche, ont défendu la liberté de la presse et de l’expression.

Ils ont également commenté les derniers développements dans le pays dont l’arrestation du DG de Mosaïque FM Noureddine Boutar.

Ministère de l’Intérieur: Démantèlement d’une cellule “takfiriste” à Bizerte

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce mercredi, qu’une cellule “takfiriste” faisant l’apologie de l’organisation terroriste Daech a été démantelée dans le cadre d’une une opération préventive conjointe menée entre les unités de la Direction antiterroriste de la Garde nationale et la Direction de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et ce,après consultation du ministère public.

Béja: Medjez El Beb raccordée au gaz naturel 

Le maire de Medjez El Beb relevant du gouvernorat de Béja, Mohamed Jalel Grira a annoncé au micro du correspondant de Tunisie Numérique la bonne nouvelle.

Le responsable a, en effet, assuré que la 1ère tranche des travaux de raccordement de la ville Sidi Medyen au gaz naturel a été finalisée.

Vers la levée progressive de la subvention du gaz domestique

Le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie Rachid Ben Dali a confié à l’agence TAP que la subvention du gaz liquéfié, ou gaz domestique sera levée progressivement, sur 4 ans à partir de 2023 et jusqu’a de 2026 et ce, dans le but d’orienter la subventions aux ayants droit.

Le responsable a expliqué que la subvention accordée sera déterminée en fonction du revenu et de la situation sociale des bénéficiaires, soit de manière variable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut