Monde

Brief régional de la semaine du 20 au 27 octobre 2023 [Vidéo]

Nabeul

Pénurie de fourrages: Le cri d’alerte des agriculteurs

Sami Houidi, président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la pêche (URAP) à Bouargoub, relevant du gouvernorat de Nabeul, a exprimé son ras-le-bol face à la hausse des prix des fourrages.

Kasserine

Poursuite de la campagne de collecte de dons au profit des Gazaouis

Lobna Sellami, membre du Comité régional du Croissant rouge tunisien à Sbeïtla a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique que la campagne de collecte de dons au profit des palestiniens se poursuit, dans 13 délégations de Kasserine, et ce, pour le 16ème jour consécutif.

Une caravane de solidarité avec la Palestine

Une campagne de solidarité avec la Palestine a été organisée ces deux derniers jours par la Maison des Jeunes du quartier Al Karama, en collaboration avec plusieurs associations et sous la supervision de la section régionale du Croissant Rouge à Kasserine, comme l’a annoncé le correspondant de Tunisie Numérique.

Médenine

Le cri du cœur des patients après la fermeture d’un centre de dialyse

Des patients souffrant d’insuffisance rénale ont lancé ce mardi un appel à l’attention du ministère de la Santé, de la direction régionale de la santé et de l’hôpital universitaire de Médenine, les exhortant à intervenir d’urgence pour remettre en service le centre dialyse.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, ces derniers ont expliqué que le centre de dialyse a été fermé il y a plus d’un mois à cause de la détection d’une bactérie dans la salle de traitement de l’eau.

Gafsa

Non, ce n’est pas une maison bombardée à G a z a…c’est un collège à Gafsa !

“Ce n’est pas un bombardement à Gaza ! Nous sommes bel et bien dans un établissement scolaire!”. C’est avec ces propos que Tarek Gmamdia, membre du syndicat de l’enseignement à Gasfa a, dans une déclaration à Tunisie Numérique, décrit la situation dans un collège à Gafsa face à des images choquantes. Le syndicaliste a fait savoir que les travaux, censés être achevés en octobre 2022, dans ce collège se poursuivent depuis deux ans. “Plusieurs cours ont été suspendus et certaines salles de classe ne sont pas encore prêtes pour accueillir les élèves dont certains ont été blessés à cause de ces travaux”, a-t-il déploré.

Zaghouan

Oued Ezzit: Les enfants et les jeunes en première ligne de la marginalisation

Dans des déclarations accordées au correspondant de Tunisie Numérique, des activistes de la société civile ont déploré le sous-développement et la marginalisation auxquels font face les habitants de la localité de Oued Ezzit dans le gouvernorat de Zaghouan à proximité de la capitale.

Béja

Festivals des grenades et du kaki à béja : pas de côté festif cette année en signe de solidarité avec la palestine

Mardi, le 24 octobre 2023, une séance de travail s’est tenue sous la supervision du premier délégué chargé de la gestion des affaires du gouvernorat de Béja, Saber Ben Boubli, en préparation des festivals de la grenade à Testour et du Kaki à Ouechtata.

Les agriculteurs sont appelés à ne pas planifier des cultures irriguées en raison de la sécheresse

Compte tenu de la sécheresse qui perdure depuis des années et les réserves limitées d’eau dans les barrages, la délégation régionale de l’Agriculture à Béja a appelé les agriculteurs et les professionnels du secteur à dont les terres se trouvent dans des zones à forte demande en eau à éviter la planification des cultures irriguées pour la saison 202-2024.

Sfax

Ouverture du marché de Gremda et de la saison de la cueillette d’olive

Comme nous l’avons déjà annoncé, le coup d’envoi pour la cueillette d’olive et du marché de Gremda a été donné à Sfax en présence du chargé des affaires du gouvernorat de Sfax et des députés de la région.

Dans une déclaration au correspondant de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la municipalité de Gredma que le marché de Gredma est une référence en matière de collecte d’olive.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut