Canada: Les Tunisiens du Canada peuvent aller voter, mais à titre individuel

“Le Canada espère que les ressortissants tunisiens au Canada auront la possibilité de voter à ces élections même s’ils sont hors du pays”, a déclaré, jeudi22 septembre, John Baird, le ministre des Affaires étrangères du Canada. Et d’ajouter: “Nous avons mentionné à la Tunisie que nous désirons qu’elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada-ou une partie de Canada-dans une assemblée étrangère élue. Cette politique ne s’applique pas seulement à la Tunisie. C’est une question de souveraineté canadienne.

Indiquant que son pays a “accordé ce droit à 12 autres pays cette année”, le chef de la diplomatie canadienne “salue le progrès accomplis par la Tunisie vers le respect de son engagement à tenir des élections démocratiques. Nous sommes conscients de l’importance de ces élections pour le peuple tunisien ainsi que de la lutte dont elles découlent”.

En d’autres termes, les Tunisiens du Canada peuvent aller voter, mais à titre individuel, et non dans le cadre d’un découpage électoral, qui inclurait le Canada, pays souverain sur tout son territoire, et soucieux de marquer cette souveraineté. Notons que le Canada compte quelque 15 272 émigrés tunisiens.

Source : Le Quotidien

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com