Monde

Catastrophe environnementale en vue en mer Rouge après le naufrage d’un cargo chargé d’engrais attaqué par les Houthis

Catastrophe environnementale en vue en mer Rouge après le naufrage d’un cargo chargé d’engrais attaqué par les Houthis

Un grave danger pour l’environnement se profile en mer Rouge après le naufrage du cargo Rubymar, attaqué par des missiles des rebelles houthis du Yémen le 19 février.

Battant pavillon du Bélize et opéré par une entreprise libanaise, le navire transportait 21.000 tonnes d’engrais à base de sulfate d’ammonium, un produit combustible. L’armée américaine a alerté sur les risques environnementaux et pour la navigation dans cette zone très fréquentée.

Le Fonds monétaire international note une chute du trafic maritime dans la région, en partie due aux hostilités persistantes.

Le Rubymar se dirigeait de l’Émirats arabes unis vers la Bulgarie lorsque frappé par deux missiles, l’équipage a été évacué en sécurité. Le naufrage risque de provoquer une “catastrophe environnementale”, avec des images satellites montrant déjà des fuites de fioul.

Les attaques des Houthis en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden se veulent un soutien aux Palestiniens de Gaza, en réaction aux actions d’Israël contre le Hamas suite à une attaque le 7 octobre.

En réponse, les États-Unis, alliés principaux d’Israël, ont déployé une force multinationale pour sécuriser les passages maritimes, avec des frappes contre les Houthis soutenus par l’Iran depuis janvier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut