A la une

C’est un spécialiste français du Moyen-Orient qui le dit : Première grosse défaite pour Israël…

C’est un spécialiste français du Moyen-Orient qui le dit : Première grosse défaite pour Israël…

Le fameux hôpital d’al-Shifa, à Gaza… Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en avait fait une cible privilégiée, certain d’y débusquer le Quartier général du Hamas qui alimente les fantasmes à Tel-Aviv. L’idée aussi était d’étayer la thèse que le groupe islamiste palestinien est le symbole vivant du mal absolu et se sert même des hôpitaux pour mener des attaques qui tuent des civils israéliens. Tsahal a été mobilisé en conséquence pour la Grande défaite des combattants palestiniens, à grand renfort de battage médiatique. Sauf que cette affaire prend des allures de flop monumental. La déroute est d’abord communicationnelle. Mais derrière il y aura pire : Une déroute en termes de crédibilité pour Israël mais surtout Netanyahu, déjà sur la sellette

L’armée israélienne a diffusé hier jeudi 16 novembre une vidéo et des clichés pris à l’intérieur de l’hôpital al-Shifa de Gaza, encerclé depuis mercredi dernier par Tsahal au motif qu’il planque des infrastructures stratégiques du Hamas. Dans ce film de près de sept minutes Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne, parcourt le complexe hospitalier, le plus important de l’enclave palestinienne. On a vu du matériel militaire attribué au Hamas : fusils, grenades, un ordinateur, etc. Mais rien qui ressemble aux équipements que Tsahal espérait y trouver.

L’opération est assez maigre en termes de résultat“, commente ce vendredi sur BFMTV-RMC Georges Malbrunot, grand reporter spécialiste du Moyen-Orient. “Pour l’instant, ça donne l’impression que le Hamas avait un poste de police, une station de contrôle“. Mais en l’état “on est loin d’avoir la preuve que l’hôpital al-Shifa abritait le centre opérationnel du Hamas“, ajoute le célèbre journaliste.

Pour les otages aussi l’armée israélienne a fait chou blanc. Des “images relatives aux otages” prises par le Hamas sont certes contenues dans du matériel récupéré durant le raid, d’après l’armée, mais aucune trace des captifs ramenés par le groupe armé suite à l’attaque du 7 octobre.

A noter qu’hier dans la soirée Netanyahu a déclaré sur la chaîne américaine CBS qu’il avait de “fortes indications selon lesquelles, ils (les otages, ndlr) étaient détenus à l’hôpital al-Shifa“, précisant que “c’est l’une des raisons” de l’assaut sur l’hôpital. “Si les otages étaient bien sur place, ils ont été transportés“, a-t-il ajouté pour sauver la face devant ce qui est incontestablement un raté.

Ce qu’on sait c’est qu’Israël a indiqué hier soir et ce vendredi matin que des dépouilles de deux otages ont été découvertes “près de l’hôpital“. C’est tout.

On a l’impression que la communication israélienne patine un peu. On nous disait que de l’hôpital al-Shifa partait un réseau de tunnels. Pour l’instant, l’armée n’a découvert qu’une entrée“, commente Malbrunot. “À trop communiquer“, Israël “risque de donner des arguments à ses ennemis“, ajoute le journaliste.

Tsahal a posté hier soir sur les réseaux sociaux la photo d’un trou avec des débris autour, et c’est présenté comme l’entrée d’un tunnel creusé aux abords de l’hôpital. Mais l’armée israélienne ne désespère pas de faire une plus grosse prise. Les fouilles se poursuivent ce vendredi dans l’hôpital al-Shifa. Rappelons que l’établissement accueille encore des centaines de patients et soignants, privés d’eau et d’électricité.

Sachez enfin que cet endroit est une vieille obsession de l’armée israélienne. En 2015 l’ONG Amnesty International disait dans une note que le Hamas avait torturé et assassiné dans les locaux de l’hôpital des Palestiniens accusés d’avoir pactisé avec l’Etat hébreu en 2014.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut