Monde

Chine-Russie : Que mijote le ministre chinois de la Défense chez Poutine?

Chine-Russie : Que mijote le ministre chinois de la Défense chez Poutine?

 

On ne sait rien des motifs du voyage officiel du ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, en Russie dimanche 16 avril. Tout ce qu’on sait c’est que ce déplacement se fait «à l’invitation du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou” et que le responsable chinois y restera 3 jours. Ce qu’on sait aussi c’est que cette visite intervient presque en même temps que celle du président brésilien à Pékin. Rappelons que Lula est venu voir son homologue Xi Jinping avec une ébauche de plan pour mettre un terme à la guerre en Ukraine

La pression monte sur la Chine pour qu’elle mette tout son poids sur la balance. Ce vendredi 14 avril la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a demandé à Pékin de faire en sorte que l'”agresseur russe” cesse de martyriser l’Ukraine. Elle a ajouté qu’«aucun autre pays n’a plus d’influence sur la Russie que la Chine».

C’est aussi ce qu’a demandé le président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine. «De la même manière que la Chine s’est engagée avec succès pour un équilibre pacifique entre l’Iran et l’Arabie saoudite, nous souhaitons que la Chine fasse pression sur la Russie pour qu’elle mette enfin un terme à son agression et qu’elle participe à une solution pacifique du conflit», a déclaré la ministre allemande.

Officiellement Pékin affiche sa neutralité mais le fait qu’il soit un allié de premier plan de Moscou nourrit le soupçon, à ajouter au fait que Jinping est allé jusqu’au Kremlin – alors qu’il n’a même pas daigné répondre à l’invitation de Kiev – pour y voir Vladimir Poutine, sceller leur pacte d’amitié et y conclure des accords économiques. Bon, jusqu’ici les Chinois se gardent de livrer des armes à la Russie, la hantise des Occidentaux…

Mais la seule raison pour laquelle Pékin hésite à sauter le pas de l’aide militaire c’est le coût – lourdes sanctions économiques et financières en Europe et aux USA – d’une telle démarche. Cela suffit, pour le moment, à calmer les ardeurs de la Chine et son envie de montrer à la face du monde qu’elle fait jeu égal avec les Américains. On verra si la visite Li Shangfu à Moscou évolue dans le sillage du statu quo.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut